iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement d'un Programme ambitieux de création d’emplois - 54,800 emplois
30/08/2014 09:06:58

Haïti - Économie : Lancement d'un Programme ambitieux de création d’emplois - 54,800 emplois
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) informe qu'il lance sur instruction de l’Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe un programme ambitieux de création d’emplois dans les dix départements géographiques du pays pour les mois de septembre et d’octobre 2014.

Avec ce programme, le Gouvernement entend augmenter le pouvoir d'achat des ménages pour la prochaine rentrée des classes, il visent également à travers des travaux de mitigation, à protéger la population durant la saison cyclonique. Des travaux de réhabilitation des pistes agricoles devront permettre aux producteurs et productrices d’acheminer leurs récoltes vers les centres de consommation (marchés). Les interventions dans les bassins versants s’inscrivent dans la logique de la lutte contre l’érosion des sols, de la protection des communautés en aval.

Au cours de la période, le MARNDR, compte également intervenir sur les canaux d’irrigation, pour une optimisation des terres irrigables. Une attention spéciale sera accordée aux marais salants situés dans la commune d’Anse-Rouge.

A travers ce programme le Gouvernement démontre une fois de plus son souci permanent d’accompagner les familles les plus vulnérables que ce soit en milieu urbain ou rural. Par rapport à la mission du MARNDR, dans le cadre de l’exécution dudit programme, l’accent sera mis sur les populations rurales.

Dans un intervalle d’un mois, ce programme va créer environ 54,800 emplois dans tout le pays, particulièrement dans les communautés rurales où la situation est la plus difficile.

En vue de garantir la cohérence avec le Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA 2013/16), les activités du programme s’articulent autour de l’axe de réhabilitation des infrastructures rurales et d’aménagement des bassins versants.

Cet axe regroupe cinq domaines : l’irrigation, l’aménagement de rivières, l’Aménagement des Bassins versants, la Réhabilitation de pistes rurales et la Restauration des marais salants.

En ce qui a trait aux travaux d’irrigation, 50 systèmes d’irrigation seront réhabilités pour l’arrosage d’au moins 20,000 ha de terres dans la vallée de l’Artibonite, le Nord, le Plateau Central. Plus de 14,000 familles seront embauchées dans le cadre de ces travaux.

Plus de 12,000 familles seront recrutées pour effectuer les travaux d’endiguement et de consolidation des berges qui permettront de protéger les terres agricoles, les villages et les villes.

Les activités de correction de ravines sur 1,000kms permettront de créer 18,000 emplois durant le mois de septembre. De plus les travaux de réhabilitation des pistes agricoles faciliteront la création de plus de 6,400 emplois pour la rentrée des classes.

Il en sera de même pour les travaux sur les marais salants, où 1,040 emplois seront créés au cours du mois de septembre dans la commune d’Anse-Rouge.

L'équipe à la direction du Ministère de l’Agriculture depuis plus de deux ans priorise sans relâche, la participation des autorités locales, des organisations paysannes et des organisations communautaires dans toutes ses activités. Ainsi, ce nouveau programme de création d’emplois suivra la même logique.

Retenons que cet investissement, pour le Ministère de l’Agriculture, constitue entre autre, un premier pas vers la préparation de la campagne d’hiver qui débutera dans le courant du mois d’octobre.

Le SMCRS va créer 20 à 25 mille emplois, 100M Gdes décaissé
https://www.haitilibre.com/article-11938-haiti-social-le-smcrs-va-creer-20-a-25-mille-emplois-100m-gdes-decaisse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 04/09/2014 13:46:18
Bonne initiative, les citoyens vont prendre une part active dans l'aménagement, du territoire, dans certain pays c'est une initiative communautaire, même bénévole, mais en Haiti on connait pas le communautaire, tout revient à l'État, la prévention le nettoyage des ravines. La salubrité est une action citoyenne et communautaire mais l'hatien est individuel non collectif, mais le gouvernement Martelly//Lamothe fait son possible pour stimuler le sentiment d'appartenance et patriotique, aucun étranger ne va batir ni structurer pour nous, le défrichage il l'a fait chez lui, que le paysan haitien se prenne en main, apprenne a se mettre ensemble, a se faire confiance, les politiciens peuvent avoir de beaux programmes mais si le peuple n'est pas conscient de son rôle de citoyen participatif il y aura encore du chemin à faire.
JojoHaiti
Posté le 30/08/2014 10:21:14
Toujours de très bonne idée, par contre le problème toujours reste entier. Saison après saison, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Perte en vie humaine, destruction des infrastructures routière et surtout décapitalisation de classe paysanne par la destruction de leur culture et la perte de leur bétail sont en autres les résultats enregistres chaque année après le passage des ouragans et des ondes tropicale en Haïti. En dépit de tout, nombreux sont verbiages relatifs à la saison post-cyclonique. Donc, espérons que cette année, les autorités ont réellement passes de la parole aux actes et que ce projet n’est pas mort-né.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n