iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : «Haïti est sur la route de stabilité» dixit Martelly
30/08/2014 10:38:49

Haïti - Sécurité : «Haïti est sur la route de stabilité» dixit Martelly
Jeudi au Palais National, le Président de la République, Michel Martelly, et le Premier ministre, Laurent Lamothe, ont assisté à une rencontre spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) autour des efforts consentis par la Police nationale en vue d'assurer la sécurité de la population.

En marge de cette importante réunion, le Chef de l'Etat et le Chef du Gouvernement, en sa qualité de Président du CSPN, ont fait une déclaration conjointe pour entre autres souligner les résultats probants obtenus sur le terrain grâce à l'engagement du haut commandement de la PNH.

En effet, le Président de la République en veut pour preuve la diminution significative des « travel warning » adoptés contre le pays et la visite en grand nombre de touristes étrangers et de compatriotes de la diaspora au pays durant la période estivale. Tout en notant avec satisfaction la reprise graduelle de la vie nocturne à travers la région métropolitaine, le Chef de l'Etat s'est réjoui du fait qu'aucun cas de kidnapping n'ait été enregistré durant le mois d'août 2014.

« Haïti est sur la route de stabilité, vous savez que nous avons besoin de sécurité et de stabilité pour le développement et le relèvement économique, » a déclaré Martelly.

Le Premier ministre, abondant dans le même sens que le Président, a vanté les mérites des plans de sécurité mis en place pour la période de juin à août par la Police Nationale d'Haïti (PNH) pour saper les bases de l'insécurité à travers le pays. Les chiffres sont éloquents : 248 arrestations, 351 motocyclettes confisquées, 570 interventions de la PNH.

« Nous avons présenté au Président de la République un projet de modernisation de la sécurité dans le pays à travers l'installation d'un centre de commande avec des caméra ultra-moderne à travers les rues de la capitale en phase 1 et qui va être déployé dans tout le reste du pays pour donner la sécurité de la même façon que les plus grande capitale à travers le monde, les plus grosses capitale ont leur centre de commande, des caméras, une force d'intervention rapide et un système 911 que vous appelez lorsque vous avez une urgence pour que la police puisse donner une réplique, et bien nous allons investir dans ce système pour qu'Haïti pour la première fois de son histoire ait un système, un centre d'opération moderne pour que la police soit capable d'assurer la sécurité en amont et être capable de donner des répliques pour que les citoyens, que le peuple puisse sentir que nous veillons sur lui, » a déclaré Laurent Lamothe.

Le Président du CSPN a annoncé un renforcement significatif des points fixes à travers les rues de la capitale, et a promis son plein soutien à la force de police pour mieux poursuivre sa tâche de servir et de protéger la population.

Les différents membres du CSPN ont tour à tour annoncé des trains de mesures dans l'objectif de maintenir ce climat sécuritaire obtenu aux prix de sacrifices et d'abnégation.



Le Commandant en chef de la PNH a notamment rassuré la population qu'aucun effort n'a été ménagé pour continuer à traquer les évadés de la prison de la Croix des Bouquet le 10 Août dernier. Des opérations constantes, selon M. Godson Orélus, sont menées un peu partout dans la zone métropolitaine pour mater les gangs armés qui terrorisent la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 31/08/2014 11:08:36
Ce meme Lamothe nous avait aussi promis de l'Electricité 24/24 a` partir de 2013.... l'index de corruption du pays serait a` une baisse de 20 points....et tutti quanti. Tout parait juste le contraire. Ce Gouvernement mérite quand meme 10 sur 10 en propagande et sa maitrise des réseaux sociaux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n