iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers un partenariat renforcé entre Haïti et la Finlande
12/09/2014 10:32:36

Haïti - Éducation : Vers un partenariat renforcé entre Haïti et la Finlande
Mercredi, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, a signé à l’hôtel Ritz Kinam, un accord de coopération avec son homologue de la Finlande, Krista Kiuru, en vue de lancer un nouveau partenariat pour la qualité de l’éducation. Cet accord de coopération porte, entre autres sur la formation des enseignants et la réforme curriculaire.

Dans le cadre d’une conférence internationale sur la qualité de l’éducation, une délégation finlandaise d’experts en éducation composée de 14 membres et des haut cadres du MENFP, des experts finlandais en éducation, des hauts cadres du Ministère, dont le Directeur Adjoint Ecclésiaste Télémaque, Jacky Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya, ainsi que des Directeurs techniques et des partenaires techniques et financiers, se sont réunis mercredi, pour réfléchir sur la meilleure stratégie pour d’améliorer le système éducatif haïtien.

Cette initiative fait suite à des échanges entre les représentants des deux ministères, en juillet dernier, lors d’une première mission technique de la Finlande en Haïti https://www.haitilibre.com/article-11542-haiti-education-vers-une-cooperation-renforcee-avec-la-finlande.html Il s’agissait d’identifier à cette phase, les nouveaux domaines de coopération entre les deux pays. La formation des maitres et la réforme curriculaires figuraient alors parmi les nouveaux champs de coopération retenus.

La Finlande entend, selon la Ministre Kiuru, apporter son appui à l’éducation haïtienne dans le cadre d’une coopération bilatérale franche et sincère. Faisant un survol historique du système éducatif de la Finlande qui n’a pas toujours été à ce niveau optimal auquel il se trouve aujourd’hui, Mme Kiuru a insisté sur le vecteur principal de la qualité de l’éducation : la formation des enseignants. D’après elle, pour avoir un système éducatif de qualité, il faut le doter d’enseignants compétents et qualifiés.

Abondant dans le même sens, le Ministre Manigat a insisté sur la qualité de l’éducation, qui doit nécessairement passer par la compétence et la qualification des enseignants affirmant que « Cette quête de recherche d’amélioration de la qualité continue de l’éducation, constituait une préoccupation majeure de son administration. » ajoutant « Nous sommes en train de développer avec l’UNESCO, une stratégie devant permettre à nos 27,000 enseignants du secteur public et environ une centaine de milliers dans le secteur privé, de pouvoir être véritable utile » souhaitant par ailleurs que la coopération finlandaise, repose sur une assistance technique et scientifique.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n