iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelle pression américaine sur le Sénat haïtien
17/09/2014 09:53:30

Haïti - Politique : Nouvelle pression américaine sur le Sénat haïtien
Lundi, 15 membres du Congrès américain ont envoyé une correspondance au Président du Sénat, Dieuseul Simon Desras pour partager leurs préoccupations sur les retards persistant des élections et l’exhorter ainsi que ses collègues, à ratifier rapidement la loi électorale afin de permettre aux élections d'avoir lieu.

Le Sénateur Desras qui confirme avoir reçu cette correspondance et lui accorder toute son importance, souligne que ces échanges de courriers sont habituels et rappelle que le 27e amendement a pris 200 ans avant d’être ratifié au Sénat américain...

Réagissant à cette lettre, le Sénateurs de l’opposition Jean Baptiste Bien-aimé, membre du G6, s’insurge contre l’attitude « impérialiste » de ces « congressmen » qu’il qualifie de lobbyistes au service du Gouvernement Martelly/Lamothe. Il affirme que le G6, ne cèdera pas aux pressions et qu’il continuera à exiger le respect de la Constitution à savoir, la formation d’un Conseil Électorale Provisoire selon l’article 289 et un nouveau projet de loi électorale.

Le Sénateur Moïse Jean-Charles (membre du G6) abonde dans le même sens que son collègue et appelle le Président du Sénat à ne pas céder aux pressions, déclarant que ces « congresmen » américains doivent savoir qu’ils ne peuvent pas compter sur le G6 pour violer la Constitution.

Lettre des membres du Congrès américain :

« Sénateur Simon Dieuseul Desras
Président, Sénat d'Haïti

Cher Sénateur Desras,

En tant que membres du Congrès des États-Unis et amis de longue date d'Haïti, nous vous écrivons pour exprimer notre préoccupation face au retard persistant, dans la tenue des élections cette année en Haïti.

En tant que représentants élus du peuple haïtien, nous sommes sûrs, que vous et vos collègues partagez la conviction que des élections libres, justes et crédibles sont un principe indispensable de toute démocratie. Les haïtiens, comme tous les citoyens dans une démocratie, ont le droit d'exprimer leur volonté à travers des élections régulières et en temps opportun pour leurs représentants gouvernementaux. C'est pourquoi nous sommes profondément préoccupés, que le Sénat haïtien a été incapable d'adopter la législation nécessaire pour autoriser des élections cette année. Nous croyons que les haïtiens méritent mieux que d'avoir ce droit démocratique fondamental continuellement retardé. Nous sommes profondément préoccupés, que si l'impasse politique prolongée continue, la position d'Haïti comme une démocratie stable, pourrait être à risque. Cela pourrait avoir de graves conséquences et potentiellement inverser les progrès accomplis au cours des dernières années et empêcher le type de développement dont Haïti a tant besoin.

Nous vous écrivons respectueusement, parce que nous croyons que vous pouvez aider à mettre fin à l'impasse au Sénat. en soutenant la formation d'un quorum pour déplacer la loi électorale du point mort vers l'avant. C'est dans cet esprit que nous vous invitons à prendre un rôle de leadership, en adoptant la loi sur les élections bloquée.

En tant que défenseurs d'Haïti dans notre propre Congrès, nous nous engageons à travailler en collaboration avec votre gouvernement et les partenaires internationaux pour soutenir des élections libres, justes et transparentes. L'administration Obama nous assure, qu'elle va travailler avec votre gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux pour soutenir la surveillance électorale indépendante pour aider à assurer un processus électoral équitable pour tous les candidats. Mais d'abord, la législation doit être adoptée pour permettre que ces élections aient lieu.

Nous vous exhortons vous et vos collègues, de ratifier rapidement la législation, pour permettre aux élections d'avoir lieu et nous vous demandons de bien vouloir partager cette lettre et nos préoccupations avec tous vos collègues sénateurs. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration dans le renforcement du partenariat des États-Unis avec Haïti.

Merci beaucoup pour votre attention à cette question importante. »


Liste des cosignataires : Rep. Eliot L. Engel (D-NY), Ranking Member, House Committee on Foreign Affairs ; Rep. Ileana RosLehtinen (R-FL), Chairman, House Foreign Affairs Subcommittee on Middle East and Central Asia ; Rep. Gregory W. Meeks (D-NY) ; Rep. Mario Diaz-Balart (R-FL) ; Senator Bill Nelson (D-FL) ; Senator Marco Rubio (R-FL) ; Rep. Ed Royce (R-CA), Chairman, House Committee on Foreign Affairs ; Rep. Albio Sires (D-NJ), Ranking Member, House Foreign Affairs Subcommittee on the Westem Hemisphere ; Matt Salmon (R-AZ), Chairman, House Foreign Affairs Subconunittee on the Westem Hemisphere ; Rep. Nita M. Lovvey (D-NY), Ranking Member, House Appropriations Subcommittee on State, Foreign Operations and Related Programs ; Rep. Joe Garcia (D-FL) ; Rep. Ted Deutch (D-FL) ; Rep. Frederica S. Wilson (D-FL) ; Rep, Debbie Wassennan Schultz (D-FL) ; Rep. John Conyers, Jr. (D-MI), Ranking Member, House Commitee on the Judiciary

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12047-haiti-politique-sandra-honore-denonce-mirlande-manigat-defend-le-g6-contre-les-critiques-de-l-onu.html

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bien
Posté le 24/09/2014 22:39:20
Senateur Dieuseul Simon Desras, Il serait mieux de vous informer davantage avant de presenter la ratification du 27e amendement de la constitution des Etats-Unis comme excuses pour justifier le comportement irresponsable des membres du senat haitien. Le senat americain ne ratifie pas les amemdements de la constitution; ce sont les etats qui ratifient les amendements de la constitution a la majorite de 2/3 des etats. Le 27e amendement stipule "Delays laws affecting Congressional salary from taking effect until after the next election of representatives" (retarde les lois affectant les salaires du Congrès de prendre effet qu'après la prochaine élection des représentants); quels importants risques, sans cet amendement, avaient menacé la bonne marche du pays?
Brunet.B
Posté le 17/09/2014 19:31:59
il semble que les congressmen des usa ne savent pas la position des G6, quand ils disent que le retard du processus élétoral va empêcher qu'Haiti continue dans la bonne marche du progrès qu'elle a enfin connue durant de ces 2 dernières années. Qu'importe á ces mercenaires le progrès d'Haiti ? ils sont tous riches, la majorité ont leurs enfants aux USA, Canada, France etc en train de faire des hautes études afin de prendre la relève, la place de leur père, autant Haiti connaitrait de pires moments, ce sera mieux pour eux. [hors sujet]
Basdos
Posté le 17/09/2014 17:09:04
[modération] Toujours la logique simplistique. @Jaguar-- dit « ceux qui ont vendu notre nation a l'oncle Sam, d'aller en enfer » On comprend bien que vous êtes contre la tenue des élections dans le pays, et vraisemblablement vous supportez les sénateurs du G6 dans leur position. Eh bien, comme on est en démocratie, vous avez droit à vos opinions et croyances. Si on regarde partout et autour dans ce bas monde, vous verrez que les élections et la démocratie, avec toutes leurs imperfections, sont les moyens les pires des gouvernants de se faire gouverner. The freaking world, incluant l'ONU, et des interventions distintes et spécifiques de plusieurs bailleurs de fonds d'Haiti et aujourd'hui cette correspondence des élus des États Unis qui insistent sur la nécessité du passage de cette loi pour que les élections puissent se faire et on continue de radoter avec des histoires de l'oncle Sam. Puisqu'on est en démocratie mon cher, je continue de respecter vos croyances et opinions. Bonne journée!
Guy
Posté le 17/09/2014 16:41:17
Inquietudes! Dieuseul Simon Desras s'assied derriere le volant il n'a pas de direction ou aller, en plus, son réservoir est presque vide, tandis que les six font du bruit dans la barque arrière. Voila pourquoi les congressmen américains lui demandent de bouger, au 2eme lundi de Janvier 2015, l'accord D'El Rancho prend son plein effet comme seul mécanisme pour résoudre la crise électorale. Si rien n'est fait avant on doit s'attendre a des considerants de la part de l'executif: Vu le mandat des députés arrive à terme, vu le que le Sénat fonctionne a 1/3, vu les élections n'ont pas eu lieu a temps, vu les articles abc de la Constitution, vu la continuité de l'État, le gouvernement constate la caducité de la 49eme legislature, et prend les engagements de respecter les accords et conventions signés par Haiti en attendant les nouvelles dispositions visant a réaliser les élections dans le plus bref delai, les articles suivants sont mis en veilleuse des lors l'accord D'El Rancho devient le point de ralliement pour assurer le calme dans les coeurs. Attention Desras vous avez des oreilles pour entendre, des yeux pour voir ou est votre leadership c'est l'essentiel du mémo des congressmen.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n