iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Tournée d’évaluation de 4 jour sur la frontière haïtiano-dominicaine
17/09/2014 13:39:37

Haïti - Sécurité : Tournée d’évaluation de 4 jour sur la frontière haïtiano-dominicaine
Réginald Delva, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et Carl Alexandre le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (Minustah), à la tête d’une délégation composée des responsables de l'Administration Générale des Douanes, d’autorités haïtiennes et dominicaines, de membres du corps diplomatique et d’organisations internationales ont effectué une visite de 4 jours au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine. Cette tournée qui a débuté le mercredi 10 septembre 2014, a permis d'évaluer la ligne frontalière couvrant 16 communes d'Haïti, d'Anse-à-Pitre à Ferrier, soit sur environ 380 kilomètres limitrophes avec la République et de visiter notamment, les postes d’Anse-à-Pitres-Pedernales, de Malpasse-Jimaní, de Belladère-Elias Piña et de Ouanaminthe-Dajabón.

M. Alexandre a indiqué que « l’objectif de cette mission était d’évaluer la situation aux postes frontaliers en vue d’appuyer les autorités haïtiennes à développer un plan stratégique de gestion des frontières afin de promouvoir la collaboration dans la gestion des frontières, la sécurité et le développement économique. »

Le Ministre Delva a estimé cette évaluation nécessaire pour jauger les faiblesses du contrôle frontalier face au commerce informel alimenté par la contrebande et des trafics illicites de toutes sortes, portant préjudices aux deux Républiques de l’île. Le Ministre a indiqué, que suite à ces constats, des mesures conjointes seront prises par les gouvernements des deux pays, appuyés par les partenaires internationaux, afin qu'Haïti ne soit pas le maillon faible sur le plan sécuritaire dans la région et ne puisse constituer une menace pour ses vis-à-vis.

Lors de ces visites, les membres de la délégation se sont enquis des conditions existantes des deux côtés de la frontière concernant la gestion de la sécurité, des douanes, de l’émigration et de l’immigration, des activités économiques dans les marchés bi-nationaux de ces zones et du développement des communautés frontalières.

À l’issue de cette tournée, le Ministre de l'Intérieur a salué le support de la Communauté Internationale et la synergie de toutes les entités étatiques concernées. Par ailleurs, il a annoncé que son Ministère, s'attèlera sans délais au renforcement des postes frontières, notamment par l'intégration de moyens technologiques appropriés qui participeront également à l'identification de nos compatriotes et à un plus strict contrôle les jours de marchés frontaliers.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n