iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : le Président Martelly a rencontré des conseillers du CEP
18/09/2014 13:08:55

Haïti - Élections : le Président Martelly a rencontré des conseillers du CEP
Mardi au Palais National, le Président Michel Martelly a rencontré 7 des 9 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) [Max Mathurin et Léopold Berlanger étaient absent]. Il a été question notamment de la possibilité de réaliser les élections dans le plus bref délai en conciliant l’article 19.1 de la loi électorale de 2013 et l’article 12 de l’Accord d’El Rancho, dans le cas où la loi électorale amendée ne serait pas ratifié au Sénat.

Les Conseillers électoraux ont rappelé que le CEP avait la responsabilité technique de réaliser les élections et que c’était au Parlement de trouver une formule consensuelle ayant force de loi, afin de procéder à la réalisation de ces élections. Le Président Martelly leur a demandé de mettre en marche la machine électorale afin d’être prêt techniquement à réaliser ces élections dès qu’un cadre légal sera défini.

Outre ce point, pendant près d’une heure, dans une ambiance cordiale, le Chef de l’État a discuté avec les membres du CEP autour de l'avancement du processus électoral, les étapes déjà franchies et celles à venir dans le cadre de la réalisation des prochaines compétitions électorales.

Cette rencontre a été l'occasion pour le Président de la République, de réaffirmer la détermination de son Administration de faciliter, dans les meilleurs délais, la tenue du scrutin devant permettre de renouveler les deux tiers du Sénat, la totalité de la Chambre des Députés et les membres des Collectivités territoriales.

De leur côté, les Conseillers électoraux, très satisfaits de l'initiative du Chef de l'Etat, lui ont parlé, entre autres, du processus de recrutement des membres des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et de la publication mercredi de la liste des personnes retenues et des Bureaux Électoraux Communaux (BEC) qu’ils entendent installer d’ici la fin septembre, s’il n’y a pas de contrainte financière et réitéré leur volonté, de réaliser des élections crédibles et transparentes. Ils ont aussi rappelé qu'ils sont en attente des amendements à la loi électorale qui doivent leur permettre de conduire le processus sans détour.

A l'issue cette rencontre, le Président et les Conseillers ont convenu de se revoir pour continuer à aplanir le sentier électoral. Le Président Martelly a, une fois de plus, renouvelé sa foi dans l'organisation d'élections libres honnêtes, transparentes et inclusives pour renouveler le personnel politique et maintenir le pays sur les rails de la démocratie et de l'État de Droit.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


marie
Posté le 18/09/2014 19:59:59
C'est très normal et positif pour Haiti d'obtenir ces élections, parce qu'Haiti est dans le chemin du développement. Le Gouvernement ne doit pas laisser les mauvais acteurs politiciens le contrarier. Le pays doit aller de l'avant sans retard. Une manque d'élections en Haiti nous coutera beaucoup sur le plan international. Le G6 n'aime pas voir le succès du gouvernement qui essaye de faire tout son possible pour le un bon développement d'Haiti.
Brunet .B
Posté le 18/09/2014 16:52:01
Si les Sénateurs ne veulent pas voter pour la réalisation des élections, pourquoi le gouvernement cherche a les obliger de le faire ? Ce serait mieux pour notre pauvre pays que les millions disponibles pour les élections restent dans les caisses de l'État pour faire d'autres choses. On utilise l'accord d'El Rancho et point barre !
neptune
Posté le 18/09/2014 16:34:58
Ce n'est pas le G6 ni le Sénat, ni Dieuseul Desras ni Arnel Bélizaire, ni ti Moise qui gouvernent le pays, il faut que l'haitien apprenne a respecter l'autorité établi. Le gouvernement Martelly/Lamothe doit faire les élections sinon cela va étre un précédent pour ces apatrides à la solde de Lavalas qui pensent en manipulant le peuple avec le mot démocratie instaurer la terreur. On est pas assez évolué pour étre dans la vraie démocratie, ceux qui veulent le pouvoir et s'enrichir n'ont aucune conscience nationale ni citoyenne. Espérons qu'on aura les éllections crédible pour se débarrasser de ces sélectionnés...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n