iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Laurent Lamothe hausse le ton contre le G6
24/09/2014 09:43:50

Haïti - Élections : Laurent Lamothe hausse le ton contre le G6
Mardi à New-York https://www.haitilibre.com/article-12104-haiti-politique-le-premier-ministre-lamothe-a-new-york.html le Premier Ministre Lamothe a affirmé que si la loi électorale amendée n’était pas ratifiée avant la fin de 2014, les élections auront lieu dans les trois premiers mois de 2015 « nous allons continuer à travailler pour que les élections puissent se faire le plus vite possible [...] » rappelant que pour réaliser les élections « il y a une loi au Parlement depuis plus de 185 jours, qui attend la ratification du Sénat, où il y a 6 sénateurs extrémistes, qui bloquent ce vote, pour que les élections n'aient pas lieu, nous allons en parler à l'Assemblée Général de l'ONU, nous allons également parler de notre volonté de faire ces élections [...] »

Rappelant que ces 6 sénateurs, « qui tiennent le pays en otage » n’auront plus ce pouvoir lorsque leur mandat touchera à sa fin, à la mi-janvier 2015. Toutefois, le Premier Ministre espère que la loi électorale sera ratifiée avant cette échéance ajoutant « [...] nous avons besoin du support, de la solidarité, de la compréhension de tous les haïtiens, pour qu'ils se rassemblent [...] pour que les élections aient lieu dans le pays, pour que nous ne laissions pas ce petit groupe de sénateurs, bloquer 10 millions d'haïtiens en Haïti et 4 millions à l’étranger. Nous ne sommes pas d'accord avec ça, nous voulons aller en élections... »

Au pays, les 6 sénateurs de l’opposition membre du G6 Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), Jean-Charles Moïse (Nord), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Jean William Jeanty (Nippes)], nient tenir le pays en otage, affirmant être les défenseurs du respect de la Constitution...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


justin
Posté le 20/10/2014 12:48:21
l'objectif de ce gouvernement n'est point la réalisation des élections,ces dirigents maladroits ne cherchent que d'insaturer un systeme dictatoriale en Haiti et que n'ont pas encore vu aucune base nécessaire pour y parvenir sans tenir compte de la gabgie administrative.le ministre Lamorte est un type sans morale, comment une segonde autorité de l'état peut traiter le six sénateurs d'extrémistes, alors vous voulez négocier avec eux,je vous invite Mr ministre de reviser votre morale , vous etes le chef du gouvernement.
lgef
Posté le 24/09/2014 21:22:30
Durant les années antérieures â 1986, les Haitiens étaient généralement d'accord pour dire non â une dictature vieille de plus de 25 ans. De 1986 â 1994, il s'est avéré nécessaire de dire non â la prolongation de la dictature politique par l'Armée. En 1995, l'Armée fut dissoute. Depuis, le pays semble être engagé une fois de plus sur une pente de descente aux enfers en raison des appétits des forces lavalassiennes pour le monopole du pouvoir politique. De 1986 â 2014, 28 ans, ne fait-il pas suffisamment de temps pour qu'on comprenne que la démocratie est un mode de fonctionnement socio-politique qui est basé sur la libre alternance du pouvoir politique, ainsi opposé â la dictature, plutôt basée sur la recherche du monopole du pouvoir politique ?
Guy
Posté le 24/09/2014 15:52:58
@ Caco -- Après le 2eme lundi de janvier 2015 l'accord D'El Rancho tiendra encore debout et l'article 12 sera appliqué si l'Exécutif le voudrait bien puisque les 6 sénateurs ne seront plus comme il est mentionné dans l'article.
Caco
Posté le 24/09/2014 12:32:46
Le Premier Ministre hausse le ton contre G6, mais ou est l'art 12 de l'accord d'El Rancho?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n