iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Renforcement des capacités de la Cour Supérieure des Comptes
30/09/2014 10:17:09

Haïti - Économie : Renforcement des capacités de la Cour Supérieure des Comptes
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont paraphé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de la CSC/CA, une institution capitale pour le renforcement de la bonne gouvernance, qui a pour mission de juger les actes de l'administration publique, les comptes des ordonnateurs et comptables de deniers publics et d'assister le parlement et le pouvoir exécutif dans le contrôle de l'exécution des lois et dispositions réglementaires concernant le budget et la comptabilité Publique.

À travers cet accord de coopération, le PNUD mettra son expertise au service de la cour en vue d’établir un diagnostic institutionnel et organisationnel tout en appuyant le développement des mécanismes de contrôle administratif et financier au sein de l’administration publique.

« Le renforcement de la CSC/CA est un préalable à la nouvelle dynamique que le nouveau conseil souhaite mettre en place. Le PNUD s’engage aux cotés de la CSC/CA pour faciliter et valider ce processus. Nous sommes convaincus que cet accord aboutira à des changements positifs dans l’administration publique haïtienne mais aussi servira de catalyseur à la redevabilité des institutions publiques ainsi qu’à l’amélioration des services aux citoyens » a déclaré Sophie de Caen, la Directrice principale du PNUD.

Fritz Robert Saint Paul, Président de la CSC/CA s’est réjoui de la signature de cet accord qui va contribuer au développement d’une planification stratégique et opérationnelle de l’institution « La CSC/CA est heureuse de bénéficier de l’expertise du PNUD dans le cadre du processus de renforcement de ses capacités. Cet accord vient à point nommé considérant les nouvelles dynamiques nationales et internationales. Nous nous assurerons que ce partenariat puisse répondre aux besoins de l’ensemble de l’administration publique, du monde des affaires, de la société civile et du citoyen. »

La Directrice du PNUD, croit que ce partenariat, contribuera à la préservation de la confiance dans l’État de Droit par la promotion des pratiques administratives éthiques, tout en veillant à ce que les précieuses ressources dédiées à l’acquisition des biens et services pour le développement ne soient pas détournées. Aussi plaide-t-elle, à travers la mise en œuvre de cet accord « la construction d’un environnement national d’intégrité qui peut constituer un facteur d’accélération du rythme de développement du pays. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n