iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Fraudes et neutralité, la Minustah tente de rassurer
18/09/2010 13:18:24

Haïti - Élections : Fraudes et neutralité, la Minustah tente de rassurer
De nombreux secteurs politiques ont exprimé ces dernières semaines des doutes quant à la volonté réelle d'une partie de la communauté internationale à faire preuve de neutralité, en particulier suite aux récentes déclarations du Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza qui a affirmé que le processus électoral était à l'abri de tout reproche, banalisant ainsi les critiques des acteurs politiques. L’Initiative de la Société Civile (ISC) quant à elle, s’est dite préoccupée et inquiète des risques de fraudes au cours du processus électoral.

En réponse à ces doutes et préoccupations, Edmond Mulet, le représentant du Secrétaire général des Nations Unies, estime que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) actuel, donne des garanties suffisantes pour l’organisation des prochaines élections et que la communauté internationale n’a pas de raison de douter de la capacité de l’institution électorale. Il invite par ailleurs les citoyens à participer massivement aux prochaines élections de novembre.

Concernant le centre de tabulation, considéré par différents secteurs, dont l’Initiative de la Société Civile (ISC), comme l’endroit principal où des irrégularités peuvent être enregistrées, Edmond Mulet au contraire, croit que ce centre est l’endroit où le risque de fraude technique est le plus faible. Il mentionne que le traitement de l’information se fera simultanément par deux équipes différentes et que les observateurs nationaux [locaux] et internationaux, de même que les candidats, seront invités à observer le processus de comptage au centre de tabulation. Une affirmation qui contredit les propos du professeur Rosny Desroches, responsable de l’ISC qui déplorait récemment que l’accès au centre de tabulation « était interdit d’accès à tous les observateurs locaux ».

De plus, Edmond Mulet invite tous les candidats et les électeurs qui seraient témoins de fraudes au cours du processus électoral à en rapporter les faits à la mission OEA/CARICOM ou aux Nations Unies qui verront comment ils peuvent aider à les corriger. 

Bien que plus nuancés que les propos de José Miguel Insulza, il n’en reste pas moins que la ligne de communication du Représentant du Secrétaire général des Nations Unies est la même. Le contraire aurait été étonnant vue l’étroite collaboration et les interrelations de ces organismes internationaux qui pensent [probablement] qu’il vaut mieux de «mauvaises élections» plutôt qu’un gouvernement de transition. Une position qui diverge de plus en plus de certains acteurs politiques et de la Société Civile, qui pensent au contraire, qu’il aurait fallut plus de temps pour organiser de bonnes élections, avec un CEP crédible, plutôt que des élections « à tout prix ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1187-haiti-elections-les-risques-de-fraudes-preoccupent-l-isc.html
https://www.haitilibre.com/article-1199-haiti-elections-la-societe-civile-en-appelle-a-ban-ki-moon.html
https://www.haitilibre.com/article-1048-haiti-elections-l-oea-declare-normal-le-processus-electoral.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n