iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Grosse manifestation Fanmi Lavalas
01/10/2014 13:23:31

Haïti - Politique : Grosse manifestation Fanmi Lavalas
Mardi, la manifestation organisée par Fanmi Lavalas à l’occasion du 23e anniversaire du coup d’État du 30 septembre 1991 et pour manifester la solidarité avec Jean Bertrand Aristide, a été dispersée non loin de la résidence de l'ancien Chef d'État.

La manifestation qui a débuté vers 10h30 a.m., devant l’église de St Jean Bosco, à l’appel de regroupements politique l’opposition, encadrée par un important dispositif de sécurité, a longé le Boulevard La Saline, Cité soleil, Delmas 18, 33, Gerald Bataille, Claircine et jusqu’au Carrefour Fleuriot.

À plusieurs reprises, les manifestants, dont le nombre ne cessait de croître, ont été contraints de changer leur parcours, notamment au niveau du carrefour de l’aéroport pour se diriger vers Delmas 33, ils étaient alors plusieurs milliers. Les policiers ont tenté de leur expliquer ces changements de parcours en raison du cortège du Premier Ministre qui devait passer par là...

Accompagnés d’un char musical et de plusieurs bandes de Rara, les manifestants brandissant des branches, des drapeaux et des posters à l’effigie d’Aristide, exigeaient le départ du Président Martelly, dénonçant les persécutions politiques du pouvoir en place contre leur leader, qui fait l’objet d’un mandat d’amener et d’une assignation à résidence, accusant l’Exécutif de vouloir réaliser des élections partisanes.

Arrivée au carrefour Rita, les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont interdit l’accès de la route de Clercine, aux manifestants qui tentaient à se rendre à Tabarre. Les agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants dont certains n’ont pas hésité à répliquer en lançant des pierres sur les forces de l’ordre.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de partisans d’Aristide rassemblés à l’entrée de la résidence de l’ex-Président en signe de solidarité, ont été dispersés par la Police, qui a fait usage de canon à eau.

André Fadot, le coordonnateur du « Mouvement National de l’Opposition Populaire » (MONOP) a dénoncé le comportement brutal des forces de l’ordre, un signe, selon-lui, de la volonté de l’équipe au pouvoir de rétablir la dictature dans le pays.

TB/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


silex
Posté le 01/10/2014 14:49:15
Une chance que la police a dispersé la manif. sinon, ces soi-disant sympatisants lavalas auraient jouer le même tour à Aristide lorsqu'il était revenu d'Afrique: Ils sont montés par dessus les clôtures, rentrés à l'intérieur pour piller... Bravo la Police.
pipo
Posté le 01/10/2014 14:22:53
Il est facile d'etre populaire envers les masses haitiennes. Soyez anti-bourgeois, anti-armée, anti-mulâtre, anti-intellectuel, donnez des sommes d'argents a ceux qui contrôlent les « bases » et voila vous devenez intouchable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n