iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Plus qu’un avion, une porte du développement s’est ouverte au Cap-Haïtien
03/10/2014 10:20:41

Haïti - Économie : Plus qu’un avion, une porte du développement s’est ouverte au Cap-Haïtien
Jeudi, le vol inaugural AA1632 du Boeing 757 de la compagnie American Airlines en provenance de Miami, s’est posé sur le nouvel aéroport international « Hugo Chavez » du Cap-Haïtien à 11h48 précisément.

Le Président Michel Martelly, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Stéphanie Balmir Villedrouin, le Vice-président senior de la American Airlines, Art Torno et des hauts dignitaires étaient parmi les dizaines de passagers de ce vol international historique. Le Premier Ministre, Laurent Lamothe est arrivé vers 11h00 à l'aéroport pour accueillir l'avion.

Cette activité a été marquée principalement par la coupe de ruban, le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite des nouveaux locaux de l'Aéroport International du Cap-Haïtien en présence notamment de l’Ambassadeur de Venezuela en Haïti, Pedro Antonio Canino, des chargés d’affaires des États-Unis, du Canada et d’autres membres du Gouvernement.

« Hugo Chavez marque un tournant décisif dans l'histoire sociale, économique et politique de la fière cité des Héros de Vertières et du Roi bâtisseur Henri 1er, désormais placée sur la voie du progrès économique et du développement durable » a déclaré fièrement le Chef de l’État, qui a profité de la cérémonie d'inauguration sur le tarmac de l'Aéroport pour renouveler l'engagement de son administration à continuer à œuvrer pour restaurer la confiance du peuple et des partenaires d'Haïti dans l'État et l'Administration publique.



« En tant que visionnaire, je sais que cet avion d’American Airlines qui s'est posé aujourd'hui sur la piste de l'Aéroport International du Cap-Haïtien symbolise le développement pour la région du Nord », s'est réjoui, le Président Martelly qui a adressé ses remerciements au Gouvernement et au peuple vénézuéliens pour leur appui à l'avancement d'Haïti.

« Ce n'est pas seulement un avion qui atterrit aujourd’hui, c'est une porte du développement qui s'ouvre » a lancé le Chef de l’État, soulignant que ce vol inaugural est pour le Nord une source de nombreuses opportunités économiques, sociales et touristiques surtout avec entre autres, le Parc national historique, qui comprend le Palais Sans Souci, la Citadelle Laferrière, les grottes de Dondon, ainsi que d'autres sites historiques emblématiques.

De son côté, le Vice-président d’American Airlines, Art Torno, a fait l'éloge de l'administration Martelly Lamothe pour son amour d'Haïti, sa détermination à continuer à améliorer les conditions de vie de la population. M. Torno n'a pas manqué de vanter la grandeur, l'hospitalité, l'histoire et la beauté des plages d'Haïti et du Grand Nord et promis que sa compagnie continuera à voler vers Haïti, même dans les moments difficiles.



Par la mise en service de cet aéroport fraîchement réaménagé et modernisé, c'est une autre promesse de campagne que le Président Martelly a tenu. L’aéroport international du Cap-Haïtien, s'inscrit dans une série de d'importantes infrastructures aéroportuaires en construction, répondant au standard international dans plusieurs départements du pays engagées par le Gouvernement, dont les Cayes, en vue de décentraliser les opportunités, favoriser le développement économique et promouvoir l'industrie touristique dans tout le pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12184-haiti-economie-un-grand-jour-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-12082-haiti-tourisme-ca-bouge-partout.html
https://www.haitilibre.com/article-12065-haiti-tourisme-vers-de-nouveaux-taxis-pour-les-chauffeurs-de-l-aeroport-du-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-11998-haiti-politique-j-27-l-aeroport-international-du-cap-haitien-sera-pret.html
https://www.haitilibre.com/article-11905-haiti-quebec-don-d-equipements-pour-l-aeroport-du-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-11854-haiti-politique-visite-d-inspection-du-premier-ministre-a-l-aeroport-international-du-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-11691-haiti-economie-american-airlines-bientot-au-cap-haitien-horaires.html
https://www.haitilibre.com/article-11167-haiti-economie-american-airlines-a-partir-du-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-8410-haiti-politique-le-nom-aeroport-international-hugo-chavez-divise.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ricky
Posté le 04/10/2014 11:39:56
Tous ceux et celles qui dénigrent le Président et son Admninistration continueront toujours de parler en mal de cet homme. Ce Gouvernement n'a même pas encore 5 ans. Bravo Président, kite yo blabla jiskaske djòl yo fann, kontinye fè bèl bagay nan peyi a
babiole
Posté le 04/10/2014 09:56:33
Certes, le gouvernement haitien n'a rien a voir en ce qui a trait au financement de l'aéroport international Hugo Chavez. Cependant on doit le créditer et le remercier de n'avoir pas suivi les pas de ses prédécesseurs qui étaient des enemis de la décentralisation, exclusivement pour avoir le control des revenus du pays. C'est déjà la pose d'une pierre angulaire dans le pays qui mérite d'être applaudie. Bravo !
Giorgio
Posté le 04/10/2014 09:51:27
Enfin la ville du Cap est dotee d'un aéroport international! Ce projet initié doué le gouvernement de René Preval, a pris plus d'un mandat presidentiel pour voir le jour. Le Gouvernement de Martelly a fait preuve d'efficacité et de rapidité; peut être que ce gouvernement est un bon « démagogue » et le Président un « jouisseur » comme disent certains, mais, je vois Haiti beaucoup plus loin dans quinze ans de continuité et de stabilité avec ce gouvernement que n'importe quel autre de ceux qui constituent l'opposition... Mais, le travail ne s'arrête pas là. Maintenant, c'est a vous, cher capois, de vous assurer de la bonne maintenance de ce nouvel aéroport et de l'agrandir au besoin afin d'en faire un pôle incontournable pour la région et un aéroport digne de ce nom, capable de recevoir des vols touristiques de toute la région car jusqu'a présent, ce n'était qu'un petit aérogare...
Agrippa
Posté le 04/10/2014 00:27:11
Cette réalisation constitue une autre baffe pour les opposants, et ceci à l'endroit même que représente un certain sénateur qui ne fait rien pour sa ville natale sinon semer la haine et la zizanie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n