iciHaïti - Santé : Nette diminution des cas de choléra

iciHaïti - XIIIe CARIFESTA : J-1 avant le vernissage de l'exposition «Haïti Nouvelle Vague»

iciHaïti - Football U-15 : La sélection nationale de retour au pays

iciHaïti - AVIS Cayes : Ouverture d'un Centre de Réception et de Livraison de Documents d'Identité

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Les Taxis-moto sans statut légal en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Des haïtiens quittent Haïti pour entrer illégalement au Canada

Haïti - Éducation : 10 mois après le passage de Matthew, des dizaines d'écoles toujours pas réparées

Haïti - Humanitaire : Depuis plus de 7 ans, 37,967 haïtiens vivent toujours dans des camps !

Haïti - FLASH : Éclipse solaire, le Gouvernement mobilisé


+ de nouvelles



Haïti - Social : Simple cérémonie pour les funérailles de J-C Duvalier
12/10/2014 10:35:42

Haïti - Social : Simple cérémonie pour les funérailles de J-C Duvalier
Samedi matin, plusieurs centaines de duvaliéristes, de sympathisants et de nostalgiques du régime, ont assisté aux funérailles de l’ex-Président Jean-Claude Duvalier décédé le 4 octobre dernier à l’âge de 63 ans, d’une crise cardiaque http://www.haitilibre.com/article-12203-haiti-flash-l-ex-president-jean-claude-duvalier-est-decede-maj-2.html lors d’une cérémonie privée, dans la chapelle de son ancienne école, Saint-Louis de Gonzague, célébrée par le révérend Père Antoine Occide Jean (alias Père Sicot), un ami de J-C Duvalier.

La Chapelle s’est rapidement remplie, tandis que de nombreuses autres personnes se massaient à l’extérieur dans la cour.



Les gens se sont recueillis devant le cercueil de Duvalier couvert du bicolore haïtien, avant d’offrir leurs condoléances à la première épouse de l’ex-Président, Michèle Bennett, ses deux enfants : son fils François Nicolas et sa fille Anya et sa compagne des derniers jours Véronique Roy. Michèle Bennett et les deux enfants de Duvalier ont été autorisés à bénir le cercueil d'eau bénite (mais pas Mme Roy)...



L’assemblée était composée notamment de membres de l’élite haïtienne, d’anciens responsables du régime Duvalier, d'anciens haut gradés dont l'ex colonel Joseph Baguidy des ex-Présidents d’Haïti Boniface Alexandre et Prosper Avril (dignitaires sous le régime des Duvalier), de l’ex ministre à la présidence dans le premier cabinet de Jean Claude Duvalier, Fritz Cinéas, l’actuel Ambassadeur de la République Dominicaine et de sympathisants du régime, venu rendre un dernier hommage à l'ancien homme fort d’Haïti, surnommé « Baby Doc ». Des représentants du Président Michel Martelly et du premier Ministre, Laurent Lamothe, ont été vue à la chapelle.



À l’issue de la cérémonie, lors de la sortie du cercueil, les membres de la famille et les enfants de l'ancien président n'ont fait aucune déclaration.

Sur le passage du corbillard recouvert de fleurs, qui transportait « Baby Doc » dans son ultime voyage, vers le cimetière privé de Tabarre, des applaudissements et quelques larmes, mais aussi une dizaine de jeunes portant des T-shirts rouges qui ont tenté de perturber le cortège, encadré par les forces de l’ordre en lançant des slogans « Duvalier est un criminel, il n'ira pas au paradis », « Brûlez Duvalier », « Duvalier assassin » ont été tenus à l'écart du cortège par la police. Parallèlement des victimes du régime Duvalier, ont organisé une manifestation assise devant les anciens quartiers généraux de son parti.

L'inhumation s'est déroulée loin des regards des curieux.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Versaint
Posté le 13/10/2014 16:06:59
Paix à l'âme d'une victime de son propre temps !
ticocote
Posté le 13/10/2014 11:45:00
Quel jeune homme distingué et faisant preuve de tant de classe, je veux parler de Nicolas Duvalier! De toute facon les choses se sont déroulées comme elles devaient l'être (excepté que le cerceuil aurait du être couvert par le drapeau Noir et Rouge, au lieu du Bleu et Rouge). Pas de mascarade de funérailles officielles (a quoi cela aurait servi?). Ce qui est important c'est que tous ceux qui étaient concernés, étaient presents pour conduire le Président a sa denière demeure. Je veux aussi ajouter ceci, le Président Martelly aurait dû être présent, non pas en tant que Président, mais comme simple citoyen et ami de la famille. Pour être un grand Chef d'État, il faut savoir prendre des décisions impopulaires et en assumer la responsabilité. Un chapitre est clos, Jean Claude Duvalier, reposez en Paix!
jhon
Posté le 12/10/2014 19:43:30
R.I.P ex President nou pap janm bliyew
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n