iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un hommage à Dessalines annulé par des ultranationalistes dominicains
17/10/2014 12:56:36

Haïti - Politique : Un hommage à Dessalines annulé par des ultranationalistes dominicains
Jeudi, une cérémonie planifiée à l'auditorium « Manuel del Cabral », de l'Université Autonome de Santo Domingo (UASD), à l'initiative de la Fédération Haïtienne des Associations et Organisations de la République Dominicaine (FEDAYODEH-RD), en vue de rendre un hommage au héros de l'indépendance haïtienne, Jean-Jacques Dessalines, n'a pas pu se dérouler comme prévu

Les chanteurs invités Joël Lorquet et Marjorie Cajuste venus spécialement d’Haïti n'ont pu offrir leur spectacle dans le cadre de ce grand rassemblement qui visait principalement à faire connaître l'importance historique de Dessalines dans la lutte pour la liberté du peuple haïtien.

En effet, une manifestation composée majoritairement d’ultranationalistes dominicains, dont plusieurs extrémistes de la Force Nationale Progressiste (FNP), ont organisé une manifestation devant l’auditorium, brandissant des drapeaux dominicains et des pancartes où l’on pouvait lire des slogans pour la déportation massive des haïtiens et contre l’haïtianisation de la République Dominicaine. Les manifestants criaient leur opposition à la commémoration de la mort d'un héros haïtien, sur le sol dominicain.

À noter que Rafael Nino Feliz, le Vice-recteur de l’Université, qui devait prononcer une allocution à la cérémonie, en tant qu'ami du peuple haïtien, a dû annoncer aux promoteurs de l’événement, avec regret, le retrait de l'autorisation d'utiliser l'auditorium, suite aux fortes pressions reçues des secteurs radicaux dominicains.

Pour plusieurs étudiants d'origine haïtienne, cette décision de l’université est incompatible avec la philosophie de l’institution et à sa tradition d'organisation de solidarité du monde universitaire avec le peuple haïtien. Les organisateurs de cet événement ont été obligés de s'excuser de cette annulation auprès du public, qui avait fait le déplacement en grand nombre pour prendre part à l'événement.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


watchy
Posté le 19/10/2014 00:52:59
Je suis consterné par l 'attitude ratciale et de certain dominicains qui en plus d'être racistes sont des ignorants qui ne connaissent pas l'histoire. Dessalines a inspiré en particulier les pays de l''amérique incluant la République Dominicaine. Il faut que le corps diplomatique haitien exige des explications car la célébration constitue un acte de respect et de reconnaissance au fondateur de notre Patrie
Paul83
Posté le 18/10/2014 16:21:25
Je n'aime pas les dominicains, ce sont des loup. L'État haïtien doit travailler pour faire venir les haïtiens du terrroir. Nous sommes le premier peuple noir indépendant et 2em de l'Amérique libre, les bon a rien dominicains ne doivent pas nous faire la guerre. Haiti dwe koupe tout kontak diplomatik avek vye peyi sa. yo two rasis.
sketch
Posté le 18/10/2014 15:48:54
Est si quelqu'un, dominicain essayait de faire un acte de réminiscence pour Trujillo à l'Université de l'État d'Haïti? Considérant combien sont allé pleurer tout leur cœur à l'enterrement de Duvalier? Je pense en Haïti tout est possible et la honte est un mot relatif. En contrepartie de l'immigration illégale massive des haïtiens sur le sol dominicain, apparemment quelques Dominicains ont la volonté et le désir de NE PAS oublier. Il faut commencer à apprendre votre VRAIE histoire haïtienne, sans sauter des pages!
Maksim Grakis
Posté le 18/10/2014 12:40:00
C'est pas le moment de critiquer qui que ce soit. Nos relations avec la république voisine sont extrêmement délicates. Au-dessus de tout, il faut penser à la protection et la sureté de plus d'un million d'Haitiens en terre dominicaine. Nous ne pouvons ni déclarer la guerre ni aussi tout accepter. La politique d'apaisement continu de tous les gouvernements haitiens de Sténio Vincent à Duvalier, Aristide, Préval et Martelly n'a rien fait pour même réduire le niveau d'animosité et de haine des dominicains à l'endroit de nos compatriotes. Il nous faut profiter de ces occasions pour resserrer nos rangs, faire la Paix entre nous d'abord, pour construire un état développé et fort. Les Dominicains ne gagneront pas. Nous misons sur le temps mais surtout sur la capacité du peuple haitien à se rallier dans les moments difficiles pour pouvoir faire face.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n