iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Gestion des lycées, le Ministère décrète l’État d’urgence
23/10/2014 09:29:34

Haïti - Éducation : Gestion des lycées, le Ministère décrète l’État d’urgence
Dans une circulaire adressée au Directeurs des Lycées de la République, le Ministère de l’Éducation Nationale trouve inconcevable que des lycées fonctionnent en dehors des normes pédagogiques, administratives et financières et intolérable que des jeunes, venant quotidiennement à l’école, soient livrés à eux-mêmes et annonce des mesures pour le reprise en main de ces dérives inacceptables.

« Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), rappelle à l’attention des Directeurs de lycées de la République, la responsabilité qui leur incombe d’assurer le contrôle effectif de leur établissement scolaire et de maintenir un cadre de travail favorisant le processus d’enseignement apprentissage.

À cet effet, il est important de noter que l’arrêté présidentiel portant réforme du fonctionnement des écoles publiques et le manuel de gestion des lycées de la République doivent être le guide de toute action des chefs d’établissements scolaires publics.

Il est inconcevable que des lycées fonctionnent en dehors des normes pédagogiques, administratives et financières, alors que l’Etat consent d’énormes investissements en vue de garantir une éducation de qualité à tous les enfants. De même, il n’est pas non plus tolérable que des jeunes, en quête de savoir, venant quotidiennement à l’école, soient livrés à eux-mêmes.

Ainsi, dans le but de redresser bon nombre de dérives, des équipes d’inspection spéciales ont été constituées en vue de vérifier sur le terrain l’état réel de fonctionnement des lycées et le mode de gestion qui s’y développe. Toute situation anormale relevée entraînera des décisions rapides pour la reprise en main des établissements concernés, afin de leur permettre de répondre à leur mission première d’éducation et de formation des jeunes.

Le MENFP décrète, en ce sens, l’état d’urgence concernant le fonctionnement des lycées de la République. Tous les agents du ministère, à travers les Directions départementales d’éducation, doivent être mobilisés vers cet objectif afin que nos lycées redeviennent des centres de formation de référence. »


Par ailleurs Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation, a annoncé que dans le cadre de la reprise en main des Lycées concernés, 36 Directeurs de lycée du Département de l'Ouest, ont déjà été rappelés de leur poste pour une formation. L'intérim dans ces Lycées est assuré par des cadres a précisé le Ministre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n