Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat justifie la reprise en main des lycées
24/10/2014 10:12:32

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat justifie la reprise en main des lycées
Jeudi, suite à la circulaire décrétant l’état d’urgence concernant le fonctionnement des lycées de la République et la reprise en main par le Ministère de l’Éducation Nationale des Lycées https://www.haitilibre.com/article-12341-haiti-education-gestion-des-lycees-le-ministere-decrete-l-etat-d-urgence.html , Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation a justifié le bien-fondé de cette décision et dénoncé toute manipulation visant à perturber le fonctionnement des écoles publiques.

Le Ministre a été très clair « la circulaire traitant de la reprise en main des 203 lycées du pays s’inscrit dans la dynamique de changement enclenchée avec les douze mesures visant à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html Elle participe des initiatives allant dans le sens de la réforme du système éducatif.

C’est dans cette perspective que des Directeurs d’établissements scolaires doivent partir en formation [...] afin de renforcer leurs compétences dans la gestion des lycées qui doivent être des centres de formation de référence où l’on dispense une éducation de qualité. »

Le processus de formation continue, d’une durée d’au moins 9 semaines, débutera le lundi 27 Octobre pour 36 Directeurs de lycées, dans le département de l’Ouest. Dans l’intervalle, des cadres du Ministère seront chargés de la gestion des établissements concernés en attendant que les directeurs soient de retour. Lycées concernés : Cent Cinquantenaire ; Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets ; Faustin Soulouque ; Antenor Firmin ; National de Montrouis ; Anacaona de Léogane ; Henry Christophe de Diquini ; Fito Gracia de Grand-Goâve ; Horatius Laventure ; Jean Marie Vincent ; Alexandre Pétion ; National de Dumay ; National de Carrefour Feuilles ; Toussaint Louverture ; de l’Anse- à-Galets ; Charles Bélair de l’Arcahaie ; de Cité Soleil ; Jacques Roumain ; de la Saline ; de Cabaret ; National de Gros Mangles ; de Trouin ; Roseline Vaval ; Technique Antoine et Georges Izméry ; Benoit Batraville ; Pierre Eustache Daniel Fignolé ; Fritz Pierre Louis (P.M) ; Communautaire Guy Francois Malary ; de Sibert ; l’Amitié de Ganthier ; Jérémie Eliaser de Cazale , de Fond-Verrettes ; Cornillon Grand Bois ; Pointe-à-Raquettes ; Edmond Laforet et le Lycée Louis Joseph Janvier

Le Ministre a ajouté qu’après les Directeurs, ce sont les censeurs et après les enseignants, qui seront appelés à suivre d’autres séries de formation pour les aider à mieux remplir leur fonction.

Le Ministre a tenu à souligner que « Contrairement aux idées répandues par certains, cette décision ne vise ni à pénaliser ni à révoquer les Directeurs de ces établissements scolaires, » en profitant pour dénoncer toute manipulation par des gens, qui font la résistance au changement et à l’amélioration du processus enseignement-apprentissage ou qui utilisent de faux prétextes pour faire descendre les élèves dans les rues.

Lançant un appel au calme et à la sérénité, le Ministre Manigat demande aux écoliers et à leurs parents de bien comprendre que tout sera fait dans leur intérêt, dans l’intérêt de l’école haïtienne et dans celui de toute la société estimant que « rénover l’enseignement public aujourd’hui, en Haïti, quel que puisse être le niveau considéré, est à la fois défi et enjeu. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jr
Posté le 27/10/2014 11:30:01
Les gens sont tellement bornés des fois, aveuglés par des menteurs et manipulés. Continuez votre bon travail monsieur le ministre et apportez cette rénovation dans le système educatif car nous en avons besoin. Le travail est énorme, biens des ennemis vous aurez, mais ne perdez pas votre volonté de changer les choses. Ce système il est pourris: des enseignants illettrés, des directeurs malhonnêtes... Gardez les à l'oeil...
Eagleview
Posté le 24/10/2014 12:37:08
Les haitiens ne semblent pas aimer le changement. Ils veulent continuer à faire les choses de la façon d'entan. Albert Einstein a dit« Si vous continuez à faire les choses de la même façon et vous espérez un résultat différent, c'est de la pire folie ». M. Ministre, tenez bon parce qu'ils vont vous combattre jusqu'a la fin. spécialement ceux qui pensent qu'ils savent tout.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n