iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La Bière Prestige bientôt sur le marché dominicain
25/10/2014 10:04:35

Haïti - Économie : La Bière Prestige bientôt sur le marché dominicain
Jeudi à l’hôtel Kinam II de Pétion ville, Wilson Laleau le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), a participé à la 4ème Rencontre bilatérale de haut niveau autour des investissements privés, des relations commerciales et du renforcement du contrôle des zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine. Cette rencontre était présidée par le Premier Ministre, Laurent Lamothe et le Ministre Dominicain des Affaires étrangères, Andres Navarro.

Wilson Laleau, a présenté aux membres du gouvernement dominicain et du secteur privé des affaires, le projet des Micro Parcs Industriels (MPI) implémentés par son ministère. Il a également plaidé pour la création d’un cadre structurant visant a établir la confiance entre les secteurs privés des deux pays et insisté sur l’échange d’informations commerciales entre les secteurs des deux Républiques.

Les dirigeants des deux pays ont convenu qu’il fallait travailler ensemble pour augmenter la croissance économique dans l’île, à travers des échanges commerciaux équitables. Dans ce sens, le gouvernement haïtien a demandé qu’il y ait de la réciprocité dans les échanges commerciaux bilatéraux.

Les deux gouvernements qui se sont engagés à offrir tout leur support pour encadrer les hommes d’affaires des deux nations, se sont mis d’accord pour formaliser le commerce et l’investissement, deux éléments fondamentaux pour le développement de l’île.

Les hommes d’affaires des deux pays, ayant pris part à cette fructueuse rencontre, ont échangé sur de nombreuses opportunités entre les deux pays. Au cours de cette rencontre, Sr. José del Castillo, le Ministre dominicain de l’Industrie et du Commerce, a déclaré qu’il n’y a pas de restriction pour les produits haïtiens. Les représentants du gouvernement et les hommes d’affaires dominicains ont confirmé qu’ils n’avaient aucune objection à ce que la Bière haïtienne Prestige soit importée sur le marché dominicain.

Le Ministre Laleau, et son homologue dominicain, ont convenu d’organiser une série de discussions et de planification afin de dynamiser et formaliser le commerce et les investissements entre les deux Républiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jr
Posté le 27/10/2014 11:01:19
Les dominiquains sont trop nationalistes et trop fiers pour accepter de consommer une bierre qui n'est pas la leur, et qui de plus est Haitienne: remarquez que nos voisins tendent a rejetter tout ce qui leur rappelle leur origine africaine, y compris notre amitie, pour se prendre pour des europeens... Non! La bierre Prestige manque de competitivite... Tachons de jouer sur la diversite et de la rendre competitive afin de l'exporter ailleurs et la garder comme un produit d'envergure international... Je suis desole, que ce soit dit sans offences, mais, les dominicains ne sont pas des voisins sur lesquels nous pouvons toujours compter!
theo
Posté le 25/10/2014 23:59:09
La biere Prestige ne sera pas vendue en RD parce que les dominicains se sont arrange pour que leur biere Presidente reste la plus vendue . C'est pourquoi les bieres importees en RD sont tres cheres en qu'on n'en voit presque pas sur le marche dominicain. La compagnie Brana en Haiti devrait travailler avec lEtat Haitien pour faire de prestige la plus consommee en Haiti. Au moins apprenez a copier les autres.
Andre Lafond
Posté le 25/10/2014 19:59:37
Que le propriétaire soit haitien ou non, la bière Prestige reste et demeure un produit haitien fabriqué sur le sol haitien par des travailleurs haitiens. Arrêtons de chercher la petite bête, mes frère et évitons d'être si nationalites au point de confondre la vache et son propriétaire.
Hhaitiinfirst
Posté le 25/10/2014 11:08:38
Ils accepteront la bière Prestige, surtout que son propriétaire n'est plus haïtien. Il faudrait que nos artisans puissent écouler également leurs produits.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n