iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Météo : Le Pays en état d’urgence
05/11/2014 11:06:34

Haïti - Météo : Le Pays en état d’urgence
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions d’Haïti, depuis vendredi ont fait de nombreux dégâts dans le Nord et dans l’Ouest https://www.haitilibre.com/article-12432-haiti-meteo-inondations-nombreux-degats-plusieurs-victimes.html faisant 8 victimes (dernier bilan disponible) et nécessité l’évacuation de plus de 4,500 personnes dans des abris provisoires dans le Nord, le département le plus touché.

Plusieurs communes du pays, sont inondées dont le Cap-Haïtien et Cabare. Le centre-ville du Cap-Haïtien, Blue Hills, Grande Rivière du Nord, Limonade, Limbe et Bahon sont sous les eaux... .certains résident se déplacent en barque... L’Université Roi Henry Christophe est impraticable, empêchant les étudiants de suivre leurs cours depuis le début de la semaine. Les dégâts au bord de mer sont les plus important, maisons inondées ou détruites, jardins sous les eaux et nombreuses pertes de bétail

Mardi, la majorité des activités était encore paralysées, notamment au Cap-Haïtien, à Limbé, aux Borgnes et à Dondon où la situation demeure très critique.



Selon les responsables de la protection civile, la situation est difficile dans la totalité du département du Nord. Cependant, ils précisent que Grande-Rivière-du-Nord, Limonade, Limbé et Dondon restent les régions les plus touchées par ces inondations.

Lors d’un point de presse à la Primature, Laurent Lamothe a adressé toutes ses sympathies aux familles victimes. « Nous partageons la douleur et les peines de toutes les familles victimes de ces inondations » et informé que le Gouvernement avait activé le système national de gestion des risques et désastres et multiplié ses initiatives, pour assister les populations sinistrées.

Mardi, Premier Ministre, a présidé une importante réunion d'évaluation et annoncé le déblocage de 34 millions de gourdes pour faire face à l'urgence dans les régions touchées par les intempéries. Les actions du Gouvernement sont coordonnées par le Ministère de l'Intérieur à travers la Direction de la Protection Civile (DPC) et les délégations départementales.

Les Centres d'Opérations d'Urgence Départementaux (COUD) ont été réactivés. À Cabaret le Gouvernement a déjà distribué 4,000 plats chauds, 1,000 kits alimentaires, 400 draps et 200 lits pliants dans les zones touchées. Des pelles, des brouettes et des matériels de purification d'eau potable ont été distribués.

À partir de ce mercredi, plus de 6 000 tablettes Aquatable, des milliers de kits alimentaires et des milliers de plats chauds seront distribués aux ménages du Nord. Une délégation ministérielle doit se rendre dans département du Nord afin de poursuivre l'effort de coordination de l'aide sur le terrain.

Réginald Delva, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, déclaré que « [...] tout le gouvernement est mobilisé en vue de faire face à cette inondation qui touche quatre des dix départements du pays.»

Le Centre national de météorologie invite les populations des zones à risques à la plus grande prudence « Des rivières peuvent encore entrer en crue avec des risques d’inondations. Des cas d’éboulements et de glissements de terrain peuvent être enregistrés dans les jours à venir », invitant ainsi les populations des zones à risques à les éviter.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pokito
Posté le 06/11/2014 13:04:12
ils sont les manifestants du département du Petit Goâve, le pseudo député belizaire, ils ne sont pas l’œuvre pour aider les sinistrés, on ne voit pas ces gens là. il n'y a pas d'argent à défendre... Quand il s'agit de mettre le désordre , ils sont présent, mais pour le reste rien
Kate
Posté le 05/11/2014 17:26:17
Trop triste cette situation dans laquelle on vit en Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n