iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Visite d'inspection du Président suite aux intempéries...
08/11/2014 10:30:11

Haïti - Social : Visite d'inspection du Président suite aux intempéries...
Jeudi, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, à la tête d'une importante délégation composée notamment de Marie Carmelle Jean Marie, Ministre de l'Économie et des Finances, de Réginald Delva, Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, de Jean François Thomas, Ministre de l’Environnement, de Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, s’est rendu dans la ville du Cap, en vue de constater les dégâts causés par les dernières pluies qui se sont abattues sur le Nord du pays. https://www.haitilibre.com/article-12442-haiti-meteo-le-pays-en-etat-d-urgence.html

Cette visite a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de distribuer des produits de première nécessité aux victimes, à l'École Nationale de Fort St Michel qui sert également d'abris provisoires en la circonstance.

Des kits d'hygiène sont déjà disponibles au Centre d'Opération d'Urgence Départemental, prêts à être distribués aux victimes. 34 millions de gourdes ont été débloquées par le gouvernement en vue d'assister les plus de 7,000 victimes réparties dans 37 abris provisoires du Cap-Haïtien.

Le Programme d’aide social « Ede Pèp » a distribué en urgence à la population victime des inondations, des milliers de kits alimentaires et plus de 30,000 plats chaud via programme « Kantin Mobil » notamment à quartier Morin, Limonade et Cap-Haïtien. De son côté, le Ministère de la Défense a déployé deux Unités du Corps de Génie Militaire d’‎Haïti et une Unité Médico-sanitaire dans le Nord du pays en vue de porter secours aux populations durement affectées par les inondations



Le Président Martelly, intervenait en compagnie du Chef du Gouvernement, sur les ondes de Radio Venus du Cap-Haïtien, a promis de donner une réponse immédiate à cette situation, qui touche la deuxième ville du pays depuis le début de la semaine.

A date de ce matin, 14 abris sur 19 sont fermés informe la DPC. 5,400 personnes ont retrouvé leur domicile avec un kit d’hygiène et de la ration sèche. Le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) a mobilisé 400,000 gourdes pour le curage de drains et l'assainissement de certaines rues à Port-de-Paix‬.

Rappelons qu’Haïti dispose d’une couverture d’assurance, auprès de la « Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility » (CCRIF) pour la période du 1er Juin 2014 au 31 mai 2015, comportant cette année un volet pour le risque d'excès de précipitations. Haïti bénéficie de cette protection, grâce à une subvention de la prime d’assurance annuelle de 2.57 millions de dollars, accordée à Haïti (pour la 2eme année) par la Banque de Développement des Caraïbes (CDB). Souhaitons que cette police assurance s’applique dans les circonstances.

En savoir plus sur le CCRIF :
Le CCRIF, premier fonds régional d'assurance du monde, est un mécanisme d'assurance paramétrique, détenue, exploitée et enregistré dans les Caraïbes pour les gouvernements de la région. Il est conçu pour limiter l'impact financier des aléas naturels majeurs, aux gouvernements, en fournissant rapidement des liquidités à court terme quand une police est déclenchée. Le CCRIF a été développé grâce à un financement du gouvernement japonais et a été capitalisé par des contributions à un Fonds fiduciaire multi-donateurs du gouvernement du Canada, de l'Union européenne, de la Banque mondiale, les gouvernements du Royaume-Uni et la France, la CDB et des gouvernements de l’Irlande et des Bermudes, ainsi que par les cotisations versées par les gouvernements participants. En Août dernier, le CCRIF a créé un paquet d'assurance couvrant les risques de pluie excédentaire pour 2014-2015.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12442-haiti-meteo-le-pays-en-etat-d-urgence.html
https://www.haitilibre.com/article-12432-haiti-meteo-inondations-nombreux-degats-plusieurs-victimes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n