iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’opposition déterminée à renverser le gouvernement
20/11/2014 14:02:59

Haïti - Politique : L’opposition déterminée à renverser le gouvernement
Suite à la manifestation anti-gouvernementale de mardi et des graves incidents de Delmas 32 qui ont fait 3 blessés par balle https://www.haitilibre.com/article-12543-haiti-politique-manifestation-sanglante-a-port-au-prince.html l’opposition affirme sa détermination à « renverser l’administration Martelly », forcer le Président à démissionner et « chasser l’équipe du pouvoir »...

Plusieurs dizaines de militants proches de l’Opposition qui s’étaient donnés rendez-vous à la rue Assad, ont renouvelé leur détermination à chasser l’équipe en place du pouvoir.

L’Opposition annonce l’organisation d’une manifestation le 25 novembre prochain dans les rues de Port-au-Prince pour exiger la démission du Président Michel Martelly, la libération des prisonniers politiques et la fin des persécutions politiques.

Assad Volcy, Coordonnateur de l’« Organisation Tèt Ansanm » (OTAN) a déclaré « Plutôt que d'être intimidés, les militants sont désormais plus motivés à renverser l'administration Martelly » et confirmé les manifestations du 25, 28 et 29 novembre prochain.

André Fadot du « Mouvement National de l’Opposition Populaire » (MONOP), a pointé du doigt des agents de sécurité attachés à la mairie de Delmas ainsi que des policiers et des proches du pouvoir qui seraient responsables de la fusillade de Delmas 32, d’autres évoquent des gardes du corps de parlementaires ou encore des partisans du Président en T-Shirt rose à pieds ou en voiture de l'État, chacun ayant sa propre version...

Le porte-parole du Groupe 77 et opposant farouche au Président Martelly, Me André Michel, qui fait l’objet de deux mandats d’amener, l’un du parquet et l’autre du cabinet d’instruction, a assuré qu’aucune manœuvre ne fera reculer les protestataires et qu’aucune négociation avec le pouvoir en place n’est possible dans un climat de répression et de persécution politique. Il affirme que « l’Opération Burkina Faso est possible » https://www.haitilibre.com/article-12518-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html . Dénonçant l’instrumentalisation de la Justice par « un pouvoir dictatorial » qui persécute « les honnêtes gens, opposés au régime en place ». Pour lui, le mot d’ordre demeure « la mobilisation générale afin de chasser cette équipe du pouvoir ».

Mercredi, le Sénateur Moise Jean-Charles, a indiqué que les tirs sur les manifestant, le visaient pour l’éliminer annonçant son intention de porter plainte ce jeudi contre le Président Martelly, le Premier Ministre Lamothe ainsi que le Ministre de la justice Me Jean-Renel Sanon pour leur implication dans cette fusillade...

De son côté le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré mercredi au cours du 43e Conseil de Gouvernent « suite aux manifestation que l'opposition a réalisé hier [mardi 18 novembre] nous condamnons les actes de violences qui se sont produit et nous envoyons toute notre solidarité aux 3 personnes qui ont été touché par balles et qui heureusement ne sont pas mortes. »

Nous avons vu que beaucoup de personnes ont prit la rue avec des armes à la main, des parlementaires [dont le Député Arnel Bélizaire], qui sont apparu avec des mitraillettes (fusil d’assaut) en main [...] Nous, nous voulons respecter la démocratie, nous voulons respecter le droit des personnes à manifester, nous essayons de faire ce que nous pouvons pour créer un état de droit [...] nous voulons réitéré notre engagement à défendre le droit de chaque personne à manifester pacifiquement, dans la Paix, pour que la violence ne soit pas faite sur la population, dans l'ordre, dans la discipline. C'est votre droit de manifester mais il faut le faire sans mitraillette, et sans violence... »

Le Dr. Rudy Hériveaux, Ministre de la communication, critiqué par l’opposition pour avoir qualifié dans un éditorial, les membres de cette opposition radicale de « cafards » https://www.haitilibre.com/article-12527-haiti-politique-le-syndrome-du-cafard-editorial.html a rejeté d'un revers de main l'idée que le gouvernement serait derrière cet incident. Il se dit plutôt préoccuper du discours de certaines personnalités de l'opposition qui incite à la violence et se questionne sur les vraies motivations de ce qui est arrivé mardi à Delmas 32.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pokito
Posté le 22/11/2014 01:33:55
Ces personnes qui manifestent , ils étaient où quand il y a eu inondation en Haiti. là , la population avaient besoin de l'aide. on a de la chance d'avoir un Président comme Martelly qui agit concrètement qui change les conditions de vies des haïtiens, qui change l'image d'Haiti dans ses actions et travers le monde. Malheureusement, vous avez toujours des gens mal intentionnés qui cherchent à appauvrir encore et encore Haiti. « pseudo manifestants » il ne faut pas confondre l'anarchie et la démocratie.
junior
Posté le 21/11/2014 16:27:52
Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans ce pays,manifester c'est un droit constitutionnel, et sa sécurité doit être garantie par la PNH. Comment se fait-il que le Député Arnel Bélizaire se trouvait en pleine manifestation avec son arme de guerre en main ? Il n'est pas arrêté par la Police, cela me prouve qu'on est pas dans la démocratie, est-ce l'immunité dont il jouit qui lui permet de se comporter de la sorte?
Love
Posté le 21/11/2014 12:51:03
God loves you all, so do I! À mon avis, ces manifestations sanglantes apportent peu de solutions. Aussi bien, tout citoyen peut contribuer dans sa communauté, sans détenir un titre officiel. La bataille de Vertières représente notre grande fierté à tous. Il importe d'en faire une journée pour honorer la mémoire de nos héros de l'indépendance et aussi tous nos soldats. Le 18 novembre 1803 a été le jour du sacrifice et le 1er janvier 1804 la journée de la célébration. Faisons-en des jours de rassemblement dans la paix, la joie, la fraternité et le partage.
Silex
Posté le 21/11/2014 08:01:15
BRI SAPAT! Ils sont en train de jouer leurs dernières cartes. Le pays sera malheureusement "chaud" pour les quelques mois à venir. Mais tout finira par s'arranger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n