iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Un délégation du CEP en Équateur
22/11/2014 09:40:10

Haïti - Élections : Un délégation du CEP en Équateur
Ce samedi 22 novembre, dans le cadre de la coopération entre le Conseil National Électoral (CNE) de l'Équateur et du Conseil Électoral Provisoire (CEP) d'Haïti, une délégation du CEP, conduite par la Vice-Présidente Chantal Raymond, va laissé Haïti en direction de Quito, en vue de participer à un atelier d'échange d'expériences du 24 au 28 novembre 2014.

Cette délégation est composée des Conseillers Margarette Girault Saint-Louis, Applys Félix, Yolette Mengual, Léopold Berlanger, du Directeur Exécutif, Mosler Georges, du Directeur du Registre Électoral, Philippe Augustin et de celui des Opérations Électorales, Honorat Lemaire.

Ce programme est le fruit de l'accord cadre de coopération paraphé, par les Présidents des deux institutions électorales à l'issue des séances de travail entre la délégation du CNE et du CEP qui ont eu lieu du 8 au 10 octobre dernier.

L'agenda de travail élaboré dans le cadre de ce programme, porte sur différents aspects du processus électoral. Elle permettra notamment à la délégation haïtienne d'approfondir le système et le cycle électoral équatorien, d'aborder des questions liées à la sécurité intégrale des processus électoraux et le mécanisme de sécurité dans les documents électoraux, afin de profiter des échanges au maximum.

Sur le plan pratique, des simulations portant sur le changement d'adresse, le fonctionnement du contentieux électoral, les opérations et la logistique électorales, seront effectuées à l'intention des participants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 23/11/2014 10:32:31
Ce voyage n'est que du gaspillage d'argent continue, car nous n'avons pas besoin de cela juste pour savoir organiser des elections qui n'est que simple chose dans les autres pays. Pourquoi on n'essaie pas d'organiser les elections comme en 1990 ou il n'y avait pas de magouille, ni OEA pour magouiller pour le grand bonheur des imperialistes et complices afin d'avoir un elu democratique legitime et respecte? @Sandyser, ce programme ne pourra pas conduire le CEP a son meilleur, par contre, notre sens du serieux de l'honetete citoyenne sont la seule arme permettant de mettre en route nos elections, mais sans le financement exterieur. @sandyser -- tu as parle de confiance, tu as bien raison, mais pour se faire il faut un travail de profondeur qui est celui de nettoyer notre environement de magouilleurs et de menteurs pour faire place a la franchise et aux hommes qui travaillent dans l'interet general.
Guy
Posté le 23/11/2014 09:47:29
Boycott! L'opposition radicale et le groupe des six sénateurs destabilisateurs ont trois agents agissant au sein du CEP, et pas des moindres, Leopold Bélanger pour créer des diversions à chaque étape du processus pour arriver a des élections générales en 2016 sans Martelly. Néhémie Joseph pour s'assurer que les élections officielles soient en faveur des sélectionnés de l'opposition et en dernier lieu Max Mathurin pour majorer les pourcentages dans le cas les sélectionnés tombent en dessous de 50%. Le CEP est pris en otage, il se donne toutes les tâches du monde, sauf réaliser les élections pour renouveller les 2/3 du Sénat, la chambre des députés et des collectivites territoriales. Séminaires par-ci et par-là, retraite, voyages inopportuns, rencontres improductives. En plus de cela, très budgetivore, per diem a gogo, gaz, carte telephonique, la population paie même pour les caprices insoupçonnables de ces hommes et femmes intouchables rien pour permettre au votant d'accomplir son devoir de citoyen au risque d'être bafoué en dernier ressort. Sous l'empire de quelle Constitution les membres du CEP sont-ils la? Celle de 1987, celle dite amendée et frauduleuse, fruit de consensus que savons-nous? Au 2eme Lundi de janvier 2015, une décision doit etre prise laquelle? Les acteurs politiques auront du pain sur la planche. Le peuple est le seul arbitre quelque soit le résultat, pour ou contre pour rétablir l'équilibre. Haiti c'est ça et plus que ça.
sandyser
Posté le 22/11/2014 17:40:06
il est temps qu'on commence a se faire confiance. Avec ce programme le CEP sera à son meilleures. C'est une première d'ailleurs, avec le plan pratiques surtout. Soyons optimiste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n