iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La CEH se propose à nouveau comme médiatrice
24/11/2014 10:09:56

Haïti - Politique : La CEH se propose à nouveau comme médiatrice
Devant la crise pré électorale qui perdure, Mgr Patrick Harris, Porte-parole du Conseil de médiation, de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), a lancé un nouvel appel aux acteurs politiques en vue de la reprise des négociations et indiqué que la CEH était prête à être médiatrice pour favoriser la résolution de la crise, rôle que la CEH avait déjà assumé lors de l’accord El rancho « Nous devons trouver entre haïtiens une solution à la crise sinon, on risque de se voir proposer une solution, qui ne sera pas forcément dans notre intérêt »

Il a également indiqué que pour éviter le risque d’un vide institutionnel, le 2e lundi de janvier il faut que les protagonistes comprennent la nécessité de dialoguer.

Une offre de médiation qui risque de ne pas être entendu par l’Exécutif, qui dans sa dernière invitation aux Partis de l’opposition [qui réclamaient un médiateur] avait bien précisé, vouloir dialoguer sans intermédiaire « le Chef de l’Etat croit à la nécessité d’un tel entretien, qui pourrait ouvrir la voie à la préparation de nouvelles rencontres et ne considère surtout pas qu’un rôle intermédiaire, puisse être valablement joué par personne ou groupe de personnes interposées »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricky
Posté le 25/11/2014 23:03:43
La CEH n'est pas là pour faire de la politique. Je ne sais pas pourquoi à chaque crise, elle se propose comme médiatrice. Quand viendra le temps dans ce pays où la religion ne se mêlera plus à la vie politicienne? Je n'ai pas encore vu ça nulle part. Le pays fonctionnera bien mieux quand nous cesserons de demander l'approbation de ces gens-là et que les vrais politiciens et les 'patripoches' se mettront à table pour régler leur différend. Sinon, nous ne sortiront jamais de ces conflits internes qui sont dommageables pour Haiti et le peuple.
Agrippa
Posté le 25/11/2014 00:17:51
Je crois que maintenant on devrait finir par comprendre que toute tentative de négociation est irrémédiablement vouée à l'échec. Les partis de l'opposition, dès le départ, avaient comme objectif de fermer la porte à tout ce qui pourrait déboucher sur une entente. Si l’exécutif accédait à toutes leurs exigences, ils en trouveraient d'autres au fur et à mesure, jusqu'à la démission du gouvernement, ce qui est leur but ultime. Il est inutile d'essayer encore de négocier, ça ne servira à rien. Ceci dit, le 12 janvier sera pour eux un cuisant échec si ce gouvernement est encore en place.
Guy
Posté le 24/11/2014 15:35:30
Bon Office! La CEH se lance encore dans cette aventure. L'opposition et l'Exécutif sont diamétralement opposés, c'est un dialogue de sourd, les intérêts suprêmes de la Nation ne sont pas priorisés. En termes clairs, qu'est ce l'opposition a à donner ou à offrir? Les hommes d'affaires devraient être préoccupés par le comportement pour le moins abssurde de l'opposition et ne devraient en aucune circonstance financer leur campagne lors des élections, les manifestations sont une arme redoubtable et importante pour faire entendre le cri de la population désespérée quand les dirigeants passent outre à leur tâche et incapables de donner satisfaction à des revendications légitimes, mais quand les «terroristes» s'en servent pour satisfaire les caprices inavouables c'est une autre chose. À priori, Desras, la bande des six, l'oppositon radicale cri haut et fort que la CEH privilégie la rencontre des petits copains de quelle manière la CEH peut leur faire comprendre autrement maintenant?
Pierre
Posté le 24/11/2014 15:10:11
Quand on est de bonne foi, ce n'est pas nécessaire l'utilité d'un médiateur. Chacune des parties doit tenir compte des conséquences de ses actes sur la vie, la stabilité politique du pays. Si par par mauvause foi et refus de trouver un consensus, le 12 janvier 2015 dégénère en conflits armés dans les rues: il n'y aura ni perdants ni gagnants, c'est le peuple haitien et le pays tout entier qui perdra. Beaucoup d'amertume, beaucoup de tristesse qui une fois de plus jettera le pays dans une dégringolade difficile à contrôler.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n