iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly annonce la fin des consultations
25/11/2014 11:37:09

Haïti - Politique : Le Président Martelly annonce la fin des consultations
Lundi, le Président Michel Martelly a rencontré au Palais National un groupe de femmes leader, des représentants du secteur agricole et le nouvel Évêque de Fort-Liberté, Mgrs Quesner Alphonse. À l’issue de ces rencontres, il a annoncé la fin de la série de consultations débuté le 22 septembre dernier.

Par ailleurs, il a révélé que son cabinet finalisait la synthèse des différentes propositions de sortie de crise, faites notamment par des organisations de la société civile et des partis politiques et indiqué qu’un Conseil des ministres sera organisé pour présenter aux membres du gouvernement, les grandes lignes de la synthèse, qui feront l’objet de discussions avant son annonce à la Nation, dont on ignore la date.

Selon lui, les propositions de sortie de crise sont contradictoires et il se dit conscient que sa décision et la manière qu’il entend utiliser pour résoudre cette crise, ne feront pas l’unanimité. Il assure qu’il vulgarisera sa décision auprès de la population, afin qu’elle comprenne bien ce qu’il veut faire.

Concernant les partis de l’opposition radicale, qui ont décliné par 3 fois l’invitation du Chef de l’État, aucune nouvelle invitation n’est à l’agenda. Toutefois, le Chef de l’État réitère sa volonté de trouver un accord avec l’opposition, tout en laissant entendre clairement qu’il n’avait pas l’intention de céder à l’opposition, qui exige un ensemble de conditions avant une rencontre.

Concernant l’offre de médiation transmise par Mgr Patrick Harris, Porte-parole du Conseil de médiation, de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) https://www.haitilibre.com/article-12577-haiti-politique-la-ceh-se-propose-a-nouveau-comme-mediatrice.html le Chef de l’État a déclaré « On a déjà essayé tout ceci. Aujourd’hui, après les consultations, le Président va avancer... »

Malgré la fin des consultation, le Président Martelly s’est dit ouvert à rencontrer en tête à tête le Président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, qui en fait la demande dimanche dernier sur les ondes d’une radio de la capitale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 25/11/2014 16:15:08
On voit déjà la couleur. le bras de fer continue donc.
chov
Posté le 25/11/2014 14:40:27
Président Martelly est un élu du peuple il doit boucler son mandat ce n'est pas à un petit groupe sans scrupule qui cherche à renverser un président élu sans passer par les élections, plus de 10 millions d'haitiens ne peuvent pas être l'otage de six partis politiques qui n'arrivent pas à réunir trois mille personnes, alors il était temps de mettre mettre fin à cette stupide consultation
Ricky
Posté le 25/11/2014 14:18:56
Après 25 ans passés à perdre notre temps à élire des 'patripoches' pour nous diriger qui ne font que détruire et gaspiller les biens du pays, maintenant que nous avons un Président conscient de nos problèmes et qui essaie tant bien que mal de nous aider à mettre le pays dans la bonne voie; voilà ces mêmes magouilleurs essaient de lui barrer la route. Ces gens-là sont des ennemis jurés du progrès. C'est sûr, dans tout changement, il peut y avoir des erreurs, au lieu de critiquer, ils ne donnent aucune idée constructive pouvant aider à corriger les faux pas, ils en ont fait tellement dans le passé. Magouyè yo, bay peyi ya yon ti chans poul vanse
Silex
Posté le 25/11/2014 11:56:15
Peu importe la décision, j'espère que les haitiens vont comprendre que le pays ne peut plus recommencer à zéro encore une fois, quoique c'est le voeu d'un petit groupe. Boone chance Haïti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n