iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Max Mathurin appel les acteurs concernés à se surpasser
27/11/2014 08:32:09

Haïti - Élections : Max Mathurin appel les acteurs concernés à se surpasser
Ce mercredi, Max Mathurin, le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP) a lors de sa première conférence de presse depuis son retour il y a un peu plus d'un mois pour cause de maladie, appelé les acteurs concernés à se surpasser pour trouver une issue favorable et convenable à tous, au consensus, pour débloquer le processus électoral, souhaitant et croyant possible qu'une solution soit trouvée avant la fin de l'année, afin d'éviter un vide le deuxième lundi du mois de janvier 2015 au niveau du parlement. Selon lui, il est encore possible d'empêché ce vide législatif, réitérant la ferme volonté du Conseil Electoral Provisoire à réaliser des élections libres, honnêtes, démocratiques et inclusives.

Lors de cette conférence, Max Mathurin a également parlé : du fonctionnement de l’institution, l’installation des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Electoraux Communaux (BEC), les rapports du CEP avec les partenaires internationaux, le parlement, l'Exécutif, du budget, du renforcement institutionnel...

Soulignant que le CEP fait face à des contraintes budgétaires, mettant l'institution dans l'incapacité de répondre aux besoins des BED et des BEC. Il a également indiquer que le CEP va lors des prochaines élections assurer la logistique et la sécurité des BED et BEC au niveau de 3 départements.

Le président du CEP a rappelé une fois de plus qu'il y a toujours une absence de cadre légal, la loi électorale, outil nécessaire pour l’organisation des élections, qui n'a pas encore été voté par les sénateurs, empêchant l'organisation des élections, qui étaient prévu pour octobre de cette année, rappelant qu'une fois le cadre légal défini, le conseil aura besoin de 4 à 5 mois pour organiser les élections.

Parmi les projet du CEP, il a mentionné la réactivation des commissions spécialisées aux opérations électorales, la formation des membres des BED et BEC ainsi que le lancement d’une table de discussions sur le processus électoral, avec tous les secteurs concernés, partis politiques, société civile, partenaires internationaux....

Max Mathurin, n'ait toujours pas en mesure de communiquer un calendrier électoral, mais a annoncé des activités dans la perspective des prochaines joutes électorales, dont la réouverture du processus d’inscription pour les partis politiques « Nous allons ouvrir à nouveau les inscriptions pour permettre à tous les partis politiques qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire de le faire en vue de participer aux prochaines joutes. » ; des visites d’échanges au Brésil et en République Dominicaine sont également prévues, une délégation du CEP est actuellement en Équateur en vue de participer à un atelier d'échange d'expériences du 24 au 28 novembre 2014 https://www.haitilibre.com/article-12564-haiti-elections-un-delegation-du-cep-en-equateur.html

Max Mathurin, n'a pas écarté la possibilité de son départ, et celle de son équipe, de l'institution si cela peut dénouer la crise et permettre la réalisation des élections. « On a tous été choisis pour cette mission, si le peuple ne veut plus de nous, on acceptera notre sort. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 27/11/2014 11:40:05
Obstruction! Max Mathurin est payé avec l'argent des contribuables pour réaliser des élections crédibles, honnêtes et démocratiques, sans majorer les pourcentages d'aucuns des candidats bien sur. Avec lui c'est plutôt mission impossible, quel est le sens de ses complaintes? Si la tâche dépasse vos compétences, le défi est trop grand, il reste à remettre votre tablier avant la fin de l'année. Alors, l'OEA et l'ONU viendront établir leurs règles apres le 12 janvier 2015 et fixant une date pour la tenue des joutes. 100 ans après le départ des Yankees on est au stade de tâtonnements, nous savons qu'il y a une frange de la classe politique qui est blancophile et adore les tuteurs, nous assistons a des mis en œuvre pour renforcer la tutelle déjà existante. La population doit savoir ses agents, nous nous demandons si Max Mathurin n'est pas du nombre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n