iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 22 entités politiques veulent la démission du PM et des ministres
28/11/2014 08:00:43

Haïti - Politique : 22 entités politiques veulent la démission du PM et des ministres
22 partis et regroupements politiques, Me Jean-Henry Céant, PLATEFORME RENMEN AYITI; Jose Ulysse, ANSANM NOU FÒ; Chavannes Jeune, ACCRHA; Marc Guillaume, UPAN; Sené Debré Juslair, RAMPHA; Mélisca Pierre Romestil, PRENACOP; Dessieu Precius Harry, KONFYANS; Nickel Pierre , CRI DES NIPPES; Dorvil Jacques, RENAG; Polyte Macsonne, (MUDHAH) PARTI DE LA DISAPORA HAITIENNE POUR HAITI; Karl M. Gaetjens , BLOC (20); Jacquelin Jean, PATRIYÒT NATIF NATAL (PNN); Me Jacques Mathelier, MOLAC-SUD; Mr. Lindor Obrane, GRAPACH; Ing. Pierre Jean Renaud, FODDEG (Gd. Anse); Dr Guyny François, IJRA (Sud-Est); Dieudonné Guillaume, RASIN NÒDÈS; Noel Hérold , OJTADL (Nord); Phisonore Vilbond , OPAC (Plateau Central); Pierre Marc Eudef , AJIR (Artibonite); Jodas Sainvil, FEDONO (Nord-Ouest); Ketty Adam Surin, UPDC ; se sont mit ensemble pour présenter à la Nation une sortie de crise afin d'éviter un vide le deuxième lundi du mois de janvier 2015 au niveau du parlement, et approfondir leur vision de la réalité politique du pays.

Ce groupe dit ne pas être une plateforme politique, mais pourrait dans le futur devenir une grande plateforme politique de l’opposition. Dans l'ensemble ces entités s’accordent sur le maintien au pouvoir du président Martelly jusqu’à la fin de son mandat, mais selon eux le Premier ministre Laurent Lamothe et les ministres du gouvernement doivent partir en faveur d’un gouvernement de consensus. Ensuite viendra la réalisation des élections au début de 2015. Concernant le CEP le groupe n'a pas encore d'opinion établit.

Par ailleurs, ces organisations politiques se disent préoccupées par l’éventualité pour le président de la République de diriger le pays par « décret, ce en dehors de tous les prescrits constitutionnels et de la démocratie représentative qui exigent l’existence et l’équilibre des trois pouvoirs de l’Etat, » tout en étant également préoccupé par le risque de vide législatif au Parlement haïtien au 12 janvier 2015.

« Mus par la volonté de trouver un compromis politique acceptable pour tous en vue de créer un climat propice à la tenue d’élections crédibles, libres, honnêtes, inclusives et démocratiques pour le renouvellement du personnel politique, avons décidé, tout en restant ouverts à toutes autres structures politiques préoccupées comme nous par cette crise qui menace de saper les fondements même de la démocratie, de nous retrouver dans le but de proposer à la nation haïtienne une piste de solution susceptible d’éviter au pays le spectre macabre du 12 janvier 2015, de préserver les acquis démocratiques et de favoriser les conditions de paix, de concorde et de sécurité, indispensables au bien-être du peuple haïtien, » ont écrit ces organisations dans un communiqué.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sedoue
Posté le 01/12/2014 20:50:59
En tant que membre fondateur d'un parti politique, je trouve qu' il est anormal de prendre une telle décision. À mon humble avis, le moment n'est pas propice. On est au grand carrefour. Il nous faut un poids de l'autre côté de la balance certes, mais pas un poids visant sa détérioration. Construire n'est pas facile, on le sait déjà ça prend du temps. Alors, essayons de corriger les imperfections ! Merci !
Ricky
Posté le 30/11/2014 15:59:20
Ces 22 veulent tous un poste au gouvernement. Je ne sais pas pourquoi les Haitiens se détestent tant. Nou toujou vle fè, zòt pa janm fè byen; mete nou nan plas la nou grennen kaka. M pa konn sa poun fè ak nèg sa yo
dony
Posté le 29/11/2014 11:25:24
Chacun cherche son intérêt mais ils ne défendent pas le peuple. Ils veulent la démission du PM mais ils ne peuvent faire mieux que ça. Moi, à la place du Président je travaillerai sans eux, car ils n'ont rien fait donc ils ne peuvent rien proposer
jeando
Posté le 29/11/2014 09:05:53
Ces partis veulent la demission du PM et des Ministres pour assurer ces postes c'est tout.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n