iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les Nations Unies, la Norvège et le gouvernement unis pour le développement de la Côte Sud
13/12/2014 08:18:20

Haïti - Économie : Les Nations Unies, la Norvège et le gouvernement unis pour le développement de la Côte Sud
Une délégation de hautes personnalités des Nations Unies et du Gouvernement norvégien, composée notamment de Peter De Clercq, Coordonateur résident des Nations Unies en Haïti et de Trygve Bendiksby, Représentant du Ministère des affaires étrangères du gouvernement de la Norvège dans l’Amérique Latine, accueilli par le Délégué Départemental, Serge Chery, ont visité durant deux jours, plusieurs projets de l’Initiative Côte Sud dont : la réhabilitation des infrastructures routières et les installations de la Coopérative Électrique à Roche à Bateau, le marché de poisson de Port Salut, les travaux de mitigation à la rivière Millionnaire à Saint Louis du Sud et le Centre d’Interprétation de la Nature à Aquin.

Lors de sa tournée, Peter De Clercq s’est réjoui des actions mises en œuvre par le gouvernement haïtien grâce à l’appui technique des agences des Nations Unies intervenant dans le Sud et au financement de la Norvège, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Union Européenne. Il a également félicité la création de l’Initiative Côte Sud, visant le support au Gouvernement au travers de 6 programmes: Mer Sud, Terre Sud, Energie Sud, Route Sud, Villes Sud et Gouvernance Sud « Ma visite dans le Sud est aussi pour explorer. Il y a des actions qui se font ici qu’on doit absolument répéter dans d’autres zones du pays. Pour l’année 2015, nous allons surtout accompagner le gouvernement haïtien dans la mise en œuvre de ses actions »

De son coté, Trygve Bendiksby, a félicité la coopération entre Haïti et la Norvège. « Nous sommes heureux d’avoir concentré nos actions dans le département du Sud. Nous voulons renforcer cette coopération dans le grand Sud notamment en développant de nouveaux programmes en appui au gouvernement haïtien »

Profitant de la présence de cette délégation, le Délégué Serge Chérya a insisté sur la nécessitée d’aller au-delà d’une approche « projets isolés » dans le paysage haïtien. Il préconise de travailler de manière étroite et intégrée pour le développement stratégique régional, en se basant sur les premiers pas effectués par le Département du Sud d'Haïti qui a déjà posé les premiers jalons d’une telle approche territoriale, comme exemple à suivre.

Par ailleurs, il a souligné la nécessité d’une bonne coordination entre les actions des institutions internationales et la vison du Gouvernement haïtien, afin d’aboutir à de meilleurs résultats, « [...] si les suivis sont assurés par l’État haïtien, il y aura de meilleurs garantis que les actions de l’international arrivent à termes dans de bonnes conditions. C’est une évidence à laquelle s’accroche religieusement le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Joseph Michel Martelly. »

Rappelons que depuis sa création en 2011, la coalition Initiative Côte Sud avec l’appui de la Norvège, a permis la réalisation de grandes premières pour le développement du département en suivant une approche territoriale. Parmi ces réalisations mentionnons : la déclaration des premières aires marines protégées du pays, le premier plan de gestion des bassins versants a l’échelle du département, la première coopérative électrique ^https://www.haitilibre.com/article-10599-haiti-economie-premiere-cooperative-d-electricite-en-haiti.html du pays et la première table des bailleurs décentralisée.

En savoir plus sur la coalition Onusienne Initiative Côte Sud :
La coalition Onusienne Initiative Côte Sud est formée des agences des Nations Unies comme le Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE, le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Vignette photo : De gauche a droite Michel Bonenfant, Dir. pays de l'UNOPS ; Peter De Clercq, Representant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Martha Lya Cordoba, Responsable de la Minustah dans le Sud.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n