iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les États-Unis demandent un accord définitif, sans délai et de bonne foi
17/12/2014 08:52:34

Haïti - Politique : Les États-Unis demandent un accord définitif, sans délai et de bonne foi
Mardi, John Kerry, le Secrétaire d'État américain a salué le travail de la Commission Consultative, félicité le Président Martelly pour ses efforts et demandé à « toutes les parties d'atteindre sans délai un accord définitif sur les questions en suspens et de procéder à cet accord de bonne foi. »

Texte de la déclaration de John Kerry :
« Alors que les dirigeants politiques d'Haïti travaillent pour résoudre la question des élections retardées, les États-Unis soutiennent le droit du peuple haïtien à se rendre aux urnes pour décider de leur avenir.

Les élections sont essentielles pour le développement démocratique d'Haïti et pour la poursuite des progrès dans la reconstruction et le développement post-séisme.

Nous saluons le travail de la commission consultative présidentielle d'Haïti et saluons ses recommandations comme base pour favoriser le consensus. Nous félicitons également le Président Martelly pour ses efforts courageux pour sortir de l'impasse et pour sa décision d'accepter les recommandations de la Commission.

L'annonce du Premier Ministre Lamothe de sa démission est la preuve de l'engagement de l'exécutif haïtien pour résoudre la situation.

Le parlement et les dirigeants politiques haïtien aussi ont travaillé sérieusement à maintenir l'intégrité des institutions démocratiques d'Haïti. Reconnaissant les concessions faites par toutes les parties pour sortir de l'impasse, les États-Unis demandent instamment à toutes les parties d'atteindre sans délai un accord définitif sur les questions en suspens et de procéder à cet accord de bonne foi.

Beaucoup trop de progrès ont été réalisés depuis le séisme pour risquer de retourner en arrière maintenant. L'avenir de ce progrès est dans les mains des dirigeants d'Haïti et nous les exhortons à négocier une solution qui va ouvrir la porte pour les élections devant se tenir dès que possible. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12744-haiti-politique-crise-blocage-au-senat-et-manifestations-s-en-viennent.html
https://www.haitilibre.com/article-12727-haiti-flash-demission-de-laurent-lamothe-et-de-ses-ministres.html
https://www.haitilibre.com/article-12736-haiti-politique-reactions-autour-des-decisions-du-president-et-du-premier-ministre.html
https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12695-haiti-flash-la-commission-propose-la-demission-du-gouvernement-et-beaucoup-plus.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sedoue
Posté le 18/12/2014 11:23:04
Très bonne recommandation. Bonne idée!
sanba Koki Jouacin
Posté le 18/12/2014 08:13:07
Cela m'énerve lorsqu'au grand dam de la souveraineté nationale, John Kerry se comporte en simplificateur dans la crise haïtienne alors-que c'est lui le problème. Qu'est que John Kerry à a voir avec la crise haïtienne? Nous sommes à l'ère du centenaire de l'occupation américaine, les maux que les États Unis ont causés à Haïti dépassent largement les dégâts du séisme. [hors sujet] John Kerry se prend pour un haïtien où pour un américain ? ça suffit Kerry..
Maksim Grakis
Posté le 18/12/2014 07:53:29
Les vrais perdants dans le drame qui se joue dans notre pays depuis si longtemps, c'est le peuple haïtien. Mr. Kerry en 2014 a parlé avec la même autorité que Mme. Clinton en 2010. En tant que Secrétaire d’État d'un pays patron en terre conquise, ou en porte-parole du pays qui est partie prenante à toutes les crises en Haïti depuis 100 ans (1915-2015). Les gros gagnants sont les « investisseurs » et les PDG des ONG étrangères qui, profitant des crises ont l'occasion de sucer le pays jusqu'aux os ; les autres gagnants sont les politiciens (du Président aux ministres aux parlementaires aux directeurs et PDG des entreprises d'État). Les perdants, c'est nous tous. Mais certains prennent tout cela pour une plaisanterie. Les États-Unis ont des « amis » et des « ennemis » dans toutes les branches du pouvoir ; ce qui leur permet de tirer sur les ficelles par en-bas et de paraître en public comme les juges, les arrangeurs et les bons papas toujous prêts à « aider ». Pour nous, nous croyons fermement en la dynamique de l'histoire. Les choses doivent changer un jour. Jusqu'à quand? Nous ne le savons pas mais nous savons que cela bouge et bouge vite ...
Basdos
Posté le 17/12/2014 12:01:00
L’intervention de John Kerry, indiquant que la crise doit se régler par la negociation pour permettre des élections prochaines est très catégorique et il fallait s’y attendre. L’opposition démagogique, parasite, anarchique et imbécile vient de recevoir les ordres de l’oncle Sam, et comme des grands enfants, qu’ils les acceptent, les comprennent ou non, ils doivent se conformer. Quelle honte ! Ces soit disant nationalistes sont trop stupides pour comprendre que même dans leur quête illogique, il faut tout de même respecter certaines consignes de base. Les coups d’État en Haiti, c’est fini ! Qu’ils comprennent cela une fois pour toute. Bien qu'ire encore ils disaient « pas de négociation ». Mais, comme ils sont des [modération] qui ne retiennent pas les lecons, il faudrait leur rappeler cette leçon au prochain quinquénat. Comme ils seront les premiers à crier à l’ingérence étrangère. La Munistah est déjà sous leurs yeux mais ils ne comprennent rien. On crorait qu’Haiti est capable de faire mieux . Quelle comédie !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n