iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : $23.7M pour la remise en état de la ligne haute tension de Péligre
19/12/2014 11:37:05

Haïti - Politique : $23.7M pour la remise en état de la ligne haute tension de Péligre
Jeudi, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé l'approbation d'une aide de 23,7 millions de dollars américains pour financer la remise en état de la ligne de haute tension entre la centrale hydroélectrique de Péligre (PHP, la plus grande centrale électrique d´énergie renouvelable d'Haïti) et les communautés de Tabarre / Nouveau Delmas, en zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ce projet sera financé par la BID, dont 7,7 millions du Fonds pour dons de la BID et 16 millions de ressources supplémentaires provenant du Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH).

Rappelons que 100% de l'électricité consommée en région métropolitaine de Port-au-Prince, passe par la ligne de Péligre et son réseau de 69 kilovolts. Le principal problème dans la desserte électrique en Haïti est à ce jour le manque de puissance, de fiabilité, de sécurité et de basse performance de la ligne de haute tension de Péligre, laquelle dessert les villes dans la région centrale, y compris la zone de Péligre et la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, cette ligne a déjà servit 40 ans; les conducteurs, les câbles d'isolation et au sol ont atteint la fin de leur cycle de vie utile, passant à être obsolètes et inefficaces. La réhabilitation de la ligne de Péligre est donc un élément clé de la stratégie énergétique nationale d'Haïti. Cette dernière cherche à éviter d'importantes coupures de courant, à minimiser les pertes d'énergie ainsi qu´à maximiser l'utilisation, la fiabilité et la sécurité de l'énergie qui sera produite lorsque la réhabilitation du PHP soit achevée en 2017.

L'objectif général de ce programme est d'améliorer la performance de la ligne de Péligre et de fournir une desserte électrique fiable et sûre. Ses objectifs spécifiques sont :

  • Réhabilitation de la capacité de la ligne de 115 kilovolts sur les 55 kilomètres allant de la centrale hydroélectrique de Péligre à Tabarre / Nouveau Delmas ;
  • Réduire les pertes de transmission et les pannes de courant ;
  • Minimiser les impacts sociaux et environnementaux. Environ 3 millions d'Haïtiens vivant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince devraient bénéficier de cette amélioration de la desserte électrique.

La BID, en coordination avec d'autres bailleurs de fonds tels que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ou la Banque Mondiale, aide Haïti à réaliser une réforme globale de son secteur énergétique. Cela suppose l´expansion et la modernisation des infrastructures de production, transmission et distribution électrique mais aussi le renforcement de la gestion financière, technique et commerciale d´Électricité d´Haïti, l´entreprise publique du secteur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pompi
Posté le 19/12/2014 13:42:50
Il faut se demander aux partis politiques de l'opposition destructrice qui créent beaucoup d'instabilité et qui empêchent la continuité, qu'est ce qu'elles ont fait dans le pays pour que Haiti mérite cet apport en capitaux pour réhabiliter le systeme électrique? Messieurs, vous devriez y penser un instant et vous verrez que vous faites beaucoup de mal a ce pays qui essaye avec tant de difficulté à créer un peu de développement touristique, de la production nationale en des biens et services, mais que vous, vous ne créez rien, absolument rien pour faire augmenter la production dans le pays. Le chèque mensuel que vous recevez, savez-vous d'ou vient cet argent? Le jour que vous indiquerez que vous ne voulez plus recevoir un salaire, ce jour là, je croirai que vous travaillez vraiment pour le développement de votre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n