iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Pour la première fois, une femme remporte le Prix Digicel, d’entrepreneur de l’année
22/12/2014 11:33:44

Haïti - Économie : Pour la première fois, une femme remporte le Prix Digicel, d’entrepreneur de l’année
Dans le cadre du concours « Digicel Haïti Entrepreneur de l'Année 2014 » qui s’est déroulé autour du thème « Une voix pour les entrepreneurs », en présence de près de 700 invités du gouvernement, des ONG et du secteur privé, les prix Digicel 2014 ont été décernés dans cinq catégories : Entrepreneur de l’Année, agriculture & Environnement, entrepreneurs émergents, industrie et catégorie services. 85 finalistes régionaux ont pris part à la première étape de la compétition et 25 se sont rendu en finale.

Pour la première fois en 5 ans, une femme, Uzale Remay a remporté le Prix Digicel, Entrepreneur de l’année. Une femme qui a eu l'imagination nécessaire, pour transformer les déchets de fruits et légumes en une activité entrepreneuriale rentable. Uzale Remay, fondatrice en 1990, des Ateliers Pilote Agro Artisanales de Meyer (APLADEM) une coopérative de production alimentaire a aidé plus de 1,500 femmes à sortir leur famille de la pauvreté au cours des 25 dernières années. Outre le Prix d'Entrepreneur de l’Année, Uzale Remay a également remporté le Prix de la section Agriculture & Environnement.

Denis O’Brien, le Président du Comité de cette compétition, également Président du Groupe Digicel, décrit Mme Remay comme « non seulement un entrepreneur, mais un vrai leader, une femme avec une vision de l’avenir pour sa communauté [...] Il y a des entrepreneurs qui ont une vision pour leur propre entreprise ou pour leur propre secteur ou pour leur propre industrie, mais ce qui est vraiment rare, c’est quelqu’un qui regarde une entreprise et voit le potentiel qu’elle a pour changer toute une communauté. »

L'idée est venue à Mme Remay quand elle a réalisé la quantité de fruits et légumes gaspillés chaque année uniquement dans la zone de sa ville natale de Meyer (Jacmel) « Nous pouvions voir ce qui se passait, nous savions qu'il devait y avoir une meilleure façon d'utiliser ces déchets et nous nous sommes assises ensemble pour la trouver » a évoqué la grande gagnante de ce concours. Son organisation a grandi et elle a employé un nombre croissant de femmes dans les réseaux de production notamment de gelée, beurre d'arachide, café et le cacao...

Maarten Boute, le Président de Digicel Haïti, a déclaré que Mme Remay avait prouvé encore une fois que la pensée innovatrice pouvait s’appliquer efficacement des plus petits projets aux plus grandes industries « Ce que nous avons vu ici, c’est une femme qui ne voulait pas simplement voir les déchets alimentaires comme la façon dont les choses sont, mais qui a décidé qu'il était temps pour le changement et s’est mise à trouver le soutien et les outils pour générer ce changement, refusant d'abandonner jusqu'à ce qu'elle ait réussie. »

Dans la catégorie d'entrepreneurs émergents le Prix a été remporté par Jacques Richet Junior de Gonaïves, fondateur de « Le Transporteur », dont le service de bus moderne et fiable, a révolutionné le transport rural.

Le Prix dans le secteur de l'industrie a été attribué à Jonas Guillaume, fondateur et fabriquant des détergents « Digo Industries SA ».

Dans les services le Prix a été décerné à Jean-Vincent Rony, une compagnie de services de l’information et technologies, « BITS SA » et dans l'éducation le Prix a été remis à Jean Felix Rico, de « Wonderful Institute ».

Un Prix spécial entrepreneuriat social a été remis cette année à Remise Bélizaire, fondateur de « LOCAL », un organisme, qui favorise les réseaux d'entraide et l'esprit d'entreprise dans les communautés rurales marginalisées ; travaillant principalement avec des femmes et agissant à la fois, comme un soutien social et une pépinière d'entreprises.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n