Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Dernier bilan, dommages considérables dans les camps
26/09/2010 14:18:23

Haïti - Climat : Dernier bilan, dommages considérables dans les camps
Un violent et soudain phénomène météorologique a frappé Port-au-Prince vendredi 24 septembre et les zones avoisinantes de Thomazeau, Ganthier, Fond Verettes, Gressier et des régions du Sud, comme Petit Goâve et Îles Cayimites. Il aura fallu moins de 30 minutes pour que la pluie et les vents violents transforment les camps de Port-au-Prince et de la région métropolitaine en un véritable désastre.

Les Nations Unies se sont immédiatement mobilisées pour répondre à cette situation. Plus de 40 équipes comprenant du personnel des Nations Unies, des agences humanitaires et du Gouvernement haïtien ont procédé à une évaluation des dégâts. Une mission de reconnaissance aérienne a été menée conjointement avec le Gouvernement haïtien. Les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ont été déployés sur l’ensemble de la ville de Port-au-Prince portant assistance aux personnes bloquées dans les décombres ou qui avaient besoin d’assistance médicale.  Les ONG disposait fort heureusement de matériel sur place pour répondre aux différents besoins, y compris en bâches, matériel d’hygiène, couvertures et de nourriture.

Ban Ki-moon, le Secrétaire général s’est dit attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par la tempête soudaine qui s’est abattue sur Haïti le 24 septembre 2010. Il a présente samedi dans un communiqué ses sincères condoléances aux familles de ceux qui y ont perdu la vie.

Département de la Protection Civile (DPC) :
Le DPC, revoit ce dimanche son bilan légèrement à la hausse les intempéries ont fait 6 morts et 67 blessés. Le DPC rapporte 8,432 tentes ou abris endommagés ou détruits qui ne sont plus utilisables dans les zones touchées par la pluie et le vent. Les équipes d'évaluation à Cité Soleil ont rapporté que quelques maisons avaient subi des dommages et nécessitaient des bâches pour une réparation d'urgence et réduire l'exposition à la pluie. La Minustah a fourni l'aide de premier secours dans le transport des blessé les plus critique vers les hôpitaux. La coordination entre le DPC et l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) est en cours. Le Gouvernement d'Haïti dispose de 15,000 tentes et 600 matelas pour faire face aux pertes matérielles.

OCHA :
Dimanche 172 camps avaient été évalués par 22 équipes multi-sectorielles, déployées dans les camps touchés par le CCCM et la FICR entre autres, dont 77 membres du DPC, 21 sites prioritaires ont été identifiés. Une évaluation aérienne a également été menée en soutien. Le besoin prioritaire est le remplacement des abris, les partenaires du cluster Shelter procèdent à la distribution de 5.240 bâches, 150 tentes et 785 kits d'abris. La moitié des besoins étaient comblé samedi et le reste devrait l’être ce dimanche.

MINUSTAH :
La Minustah a dû apporter son soutien lors de visites d’évaluation des camps de Cité Soleil et du Champs de Mars pour des raison de sécurité. Les populations de ces camps étant en colère elles empêchaient le travail d’évaluation qui a pu finalement se faire avec succès. 20 casques bleu ont assuré la sécurité de la distribution de bâches, dans certains camps touchés. Des agent de la Formed Police Unit (FPU) ont été assignés à la sécurité des camps de déplacés, et poursuivent leurs patrouilles pour évaluer et faire rapport sur la situation. 559 UNPol et FPU assurent une présence policière permanente dans 6 camp principaux et 312 UNPol et FPU patrouillent dans les autres camps. Les effectifs de 550 soldats déjà stationné en permanence dans les camps de déplacés ont reçu en renfort 250 soldats pour assurer la sécurité dans les camps. Ce dimanche la situation est sous contrôle et reste «calme».

Humanitaire / Environnement / Hygiène / Santé :
La Fédération internationale des Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a distribué : 1560 bâches, 780 Shelter kits au Camp Caradeux - 18 bâches, 5 Shelter kits à la La Piste (Ancien Aéroport Militaire) - 50 tentes, 150 bâches, 330 couvertures à la Piste au camps pour les personnes ayant une déficience auditive (110 personnes) - 182 bâches, 182 bois à Petit Place Cazeau / Parc Sainte Claire. Au total 985 familles ont été assistées par le HRCS/IFRC avec du matériel de secours pour les aider à se remettre des effets de la tempête.

Les routes dans les zones touchées sont maintenant déblayées. Aucun problème grave de logistique n’a été rapporté, malgré certains arbres tombés la plupart se sont révélés être des problèmes mineurs.

Au camp corail l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a relocalisé 111 familles dans des abris provisoires construits avant la date prévue.

L’hôpital de la Paix est opérationnel.

Au camp de Pétionville Golf (géré par l'acteur Sean Penn) l’hôpital de campagne a été détruit, mais les installations ont été remplacé par l'UNICEF et l’hôpital fonctionne de nouveau ce dimanche.

La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) et les partenaire du cluster WASH ont conduit des évaluations. Des besoins mineurs ont été signalé dans 5 camps, essentiellement des douches, des latrines et des réservoirs d'eau endommagés.

L’International Rescue Committee, et d'autres organismes d'aide ont distribué 750 kits d'hygiène.

L'UNICEF a pré-positionné des jerrycans, des unité de stockage d'eau, des toilettes chimiques, des kits d'hygiène et de comprimés de purification de l'eau pour la distribution sur demande.

Quatre équipes provenant de l’UNOPS, l’OIM et le DPC ont effectuées 12 évaluations à Delmas et Croix-des-Bouquets. Un camp a été identifié comme nécessitant un besoin urgent de drainage, le travail a commencer samedi selon la disponibilité des ressources. Les évaluations se poursuivront aujourd’hui.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1279-haiti-flash-infos-details-des-dommages-et-pertes-de-vies-confirmes.html
https://www.haitilibre.com/article-1276-haiti-flash-infos-bilan-partiel-10-morts-et-de-nombreux-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-1272-haiti-flash-infos-violente-tempete-2-000-tentes-detruites-au-moins-5-morts.html
https://www.haitilibre.com/article-1273-haiti-flash-infos-etat-d-urgence-a-port-au-prince.html https://www.haitilibre.com/article-1275-haiti-flash-infos-tempete-evaluation-de-la-situation-en-cours.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n