iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le nombre d’haïtiens qui tentent de fuir le pays, en très forte hausse...
08/01/2015 09:21:53

Haïti - Sécurité : Le nombre d’haïtiens qui tentent de fuir le pays, en très forte hausse...
Mardi, le CESFRONT, le corps militaire spécialisé, chargé de la sécurité de la frontière dominicaine, en coordination avec les inspecteurs de la migration, ont arrêté près de 500 haïtiens alors qu'ils tentaient d'entrer illégalement en République Dominicaine, croyant de fausses rumeurs qui circulent en Haïti, qui laissent entendre qu’ils pourront pouvoir acquérir leur résidence à leur arrivée dans les Centres de Régularisation des Étrangers, ce qui est totalement faux. Rappelons que ce Plan de Régularisation concerne tous les étrangers en situation irrégulière, vivant déjà sur le territoire dominicain, depuis au moins 18 mois avant la date de sortie du décret d’application de la loi.

Le Major Santiago Gómez, Responsable du CESFRONT a indiqué que beaucoup de ces Haïtiens ont été arrêtés à la frontière de Dajabón et d'autres sur la route de Santiago, Mao et d'autres villes dans les montagnes et divers autres lieux indiquant que ces ressortissants haïtiens proviennent notamment de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien, Limonade, Trou-du-Nord, Millot, Fort-Liberté... selon les dires des haïtiens arrêtés.

Plan de régularisation ou crainte de l’augmentation des violences en Haïti, la fuite de nos frères et sœurs vers la République Dominicaine a considérablement augmentée ces dernières semaines où plus de 8,000 ont été arrêtés et rapatriés en Haïti, dont 1,000 dans les 3 derniers jours (170 dimanche, 300 lundi, 500 mardi...)

Le Major Santiago Gómez, sans pouvoir donner le chiffre exact du nombre d'haïtiens, qui sont empêchés chaque jour d'entrer clandestinement sur le territoire dominicain, confirme qu'il s'agit de plusieurs centaines... Soulignant que pour faire face à cette vague massive de clandestins, la surveillance militaires avait été considérablement renforcée, à la fois à la frontière, sur les routes, aux postes de contrôle et dans d'autres lieux qu'utilisent généralement les passeurs d'haïtiens.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12877-haiti-securite-plus-de-8-200-haitiens-rapatries-en-haiti-en-moins-d-un-mois.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Julio de Castro
Posté le 10/01/2015 11:49:58
C'est vraiment honteux de voir que nos frères et sœurs préfèrent l'humiliation en République Dominicaine, aux Îles Turques, aux Bahamas au lieu de souffrir dans l'insécurité, la misère, les crises politiques crées par les "patriarches", les faux citoyens. Les intellectuels haitiens doivent se réveiller et se mettre ensemble pour jouer leur partition dans la reconstruction réelle de la première République noire du monde. Cette affaire nous regarde, nous intellectuels haïtiens. Ce n'est ni la Minustah, ni les Etats-Unis, ni le Canada, ni la France ou quelque soit le pays ou l'organisation qui va sauver Haiti. Le salut d'Haiti dépends de nous!
rere
Posté le 08/01/2015 19:03:37
C'est une honte les problèmes politiques d'Haïti forcent nos frères et sœurs à laisser le pays pour chercher une vie a Saint Domingue illégalement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n