iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Une présence dominicaine à très haut risque
28/09/2010 15:56:31

Haïti - Insécurité : Une présence dominicaine à très haut risque
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé l'incorporation de 680 nouveaux agents de la Minustah. Avec cette décision, l'effectif total du contingent de police atteindra 4,391, qui se joindra à 8.940 soldats et officiers de la composante militaire de l'organisme.

L'annonce lundi du Président Leonel Fernandez de répondre positivement à l’appel de l’ONU et d'envoyer des soldats dominicains en Haïti, a provoqué de vives et nombreuses réactions négatives de plusieurs secteurs dominicains qui s’opposent pour des raison historique à cette mesure controversée [l’ONU est favorable à une présence dominicaine au sein de la Minustah].

Le Cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez a affiché fermement son désaccord avec ce déploiement en raison des différences que les deux pays ont eu historiquement. Le prélat, a qualifié cette mesure de «provocation» en précisant « Je ne suis pas d'accord avec l'envoi de soldats dominicains en Haïti, laissez aux autres pays qui n'ont pas d’antécédents historiques cette mission ». Le célèbre avocat Vinicio Castillo Seman a également exprimé ses reproches face au déploiement éventuel de patrouilles dans les rues en Haïti qualifiant cette présence de « folie qui mettrait en danger la vie des soldats dominicains ».

Lors d'une visite dans le pays, le Major Général argentin Gerardo Chaumont, nouveau commissaire de la MINUSTAH, a indiqué que la situation sécuritaire en Haïti était devenu plus critique depuis le séisme et que la coopération sécuritaire entre les deux pays est une condition nécessaire. Expliquant que les soldats dominicains ne serait pas sous le commandement de l’armée Dominicaine mais intégrés comme membre de la force de la Minustah [comme de nombreux pays membre de l’ONU].

Cette précision fondamentale suffira-t-elle à supprimer les tensions et les dangers qu’une présence militaire dominicaine (quelqu’en soit la forme et l’importance) en territoire haïtien représente dans l’inconscient collectif de la population haïtienne hantée par les conflits historiques entre les deux nations?

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Incrédule
Posté le 07/10/2010 16:12:42
Je suis ab-so-lu-ment contre la présence de militaires dominicains sur le sol haïtien!
18juin
Posté le 30/09/2010 03:55:05
Veux-t-on provoquer en Haiti une crise nationaliste, amalgamant occupation de l'onu et contrôle du pays par le voisin? La présence de l'armée dominicaine serait irresponsable.
Gaspar
Posté le 29/09/2010 11:34:47
Jusque là on n'a receuilli que les réactions d'hommes de lois, d'éclésiastes etc.. et encore du côté Dominicain. Il est a se demander si le gros de la population haïtienne se sent concernée. Les préoccupations de survie l'emportent sur les sentiments patriotiques ou nationalistes. Les précisions du Général dominicain devraient toutefois nous rassurer, mais que disent nos responsables et nos candidats?
DADI
Posté le 29/09/2010 08:24:29
L'envoie des des soldats dominicains en Haiti peut être néfaste dans le sens que, les dominicains qui ont déjà certaines différence historiques avec les haiïiens, ont toujours tendance à la vengeance. Comme ils ont l'abitube de le faire, ils peuvent utiliser cette occasion pour continuer a opprimer le peuple.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n