iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le Président Martelly souhaite des élections en mai
26/01/2015 08:42:15

Haïti - Élections : Le Président Martelly souhaite des élections en mai
Vendredi soir, lors de la première conférence de presse de la délégation des 15 membres du Conseil de Sécurité, qui débutait sa mission de 3 jours en Haïti, l’Ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui co-préside avec Samantha Power, l’Ambassadrice des États-Unis, la délégation, s’exprimant sur la crise institutionnelle avait appelé les acteurs politiques à coopérer afin de rendre possible au plus vite des élections crédibles et transparentes conformément à la Constitution haïtienne https://www.haitilibre.com/article-13021-haiti-politique-le-conseil-de-securite-de-l-onu-a-debute-sa-mission-en-haiti.html.

Le Président Martelly a indiqué « Pour moi, ce serait mieux d'avoir des élections au plus tard en mai, pour éviter que le vide institutionnel, ne dure trop longtemps. Des présidents peuvent avoir envie de gérer par décret mais ce n'est pas mon cas [...] » ajoutant « Selon certains experts [...] on devrait attendre au moins 5 à 6 mois pour avoir des élections, ce qui nous amène à juillet-août. Quand on pense à deux tours, à chaque fois, il faut attendre les résultats, les contestations, ça nous amène à octobre. Donc j'ai l'impression qu'à ce moment-là, ceux qui proposent des élections dans six mois parlent d'un tour.

Pour nous, ça serait important si on pouvait au moins avoir un premier tour pour les législatives d'ici mai. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13030-haiti-politique-sabotage-de-l-accord-du-11-janvier-2015.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 26/01/2015 19:08:28
Dans les démocraties libérales la responsabilité ministérielle veut que le ministre concerné est responsable de l'erreur et ultimement, c'est le premier ministre qui accepte la faute. Pareille dans le système présidentiel, le Président est garant de la bonne marche des institutions. On peut comprendre la démission de Nixon ici. C'est vrai que Martelly initialement a pris du retard pour organiser les premières elections après son investiture. Il faut l'admettre, sortir les gens des abris de fortune étaient une priorité extrêmement immédiate que des élections de 10 sénateurs et cela a causé possiblement douze mois de retard. Puis plus tard, le Parlement n'etait plus intéressé aux élections. Qu'on s'en souvienne des interminable discussions sur un CEP transitoire ou permanent, le refus du Sénat de chosir ses représentants, un va et vient qui a duré plus que deux ans et cela faisait partie de la stratégie des sénateurs pour qu'il n'y ait pas d'élections. Ils sont le plus à blâmer que le Président. Martelly n'a plus rien à gagner et a admis la faute, tout simplement pour passer l'éponge sur cette affaire et sachant qu'il est garant de la bonne marche de l'État et donc toute faute lui revient. Pour un observateur, la faute revient aux parlementaires qui dès le départ voulait la défaite de Martelly et aujourd'hui, encore plus. Démmissioner, pour qui ? Pourquoi ? Quel non sens ! C'est comme donner aux enfants un bonbon parce qu'ils pleurent a chaudes larmes. Sérieusement !
frandy
Posté le 26/01/2015 18:38:58
@Koo Groovel-- Cette fois ci je ne suis pas d'accord avec vous. Et je crois que c'est même un peu méchant.
Kool Groove
Posté le 26/01/2015 12:30:25
@Eagleview --- Je donne ses "props" au Président quand il le mérite, je le critique aussi quand il s'adonne à certaines dérives. Quant aux concessions dont vous parlez, il les a faites seulement après que le béton ait formulé son mécontentement. D'ailleurs, il a lui-même admis avoir été l'architecte de cette crise. Dans quelle optique ? Dans un pays sérieux il serait forcé à la démission pour avoir failli à sa mission. Faites montre d'un modicum d'objectivité tout de même.
Eagleview
Posté le 26/01/2015 10:51:17
@Kool Groove -- Wow man! I totally desappointed in you man! Je n'attendais pas ce genre de propos venant de vous qui me semble un intellectuel de la diapora qui voit et entend ce qui se passe en Haiti. Le Président a fait un nombre inestimable de concessions aux chimères pour que les élections aient lieu dans le pays depuis 2011, mais ils n'ont pas voulu. Les chimères n'ont pas tenu leur promesse, je ne sais pas combien de fois. Comment pouvez-vous poster quelque chose comme cela? Vouliez-vous que le Président agisse comme Aristide ou Preval pour forcer une élection ou la faire démocratiquement ? [hors sujet] Vive Haiti et le Président en fonction.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n