iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Plus de 3,000 haïtiens arrêtés et rapatriés en 48 heures
26/01/2015 09:42:40

Haïti - Sécurité : Plus de 3,000 haïtiens arrêtés et rapatriés en 48 heures
Samedi après-midi, un groupe de 62 haïtiens en situation irrégulière (3 enfants, 13 femmes et 46 hommes), ont été arrêtés par des membres de l'Armée et de la Police préventive, alors qu'ils faisait route vers Santo-Domingo, ce qui porte à plus de 3,000, le nombre d'haïtiens interceptés par les membres du CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre) dans les dernières 48 heures..

Selon le Général de brigade Nelson Peguero Paredes, qui commande les forces de la police régionale de l'Ouest, les haïtiens sans papiers traversaient le district municipal de Las Zanjas, où les troupes les ont suivis et finalement arrêtés dans la communauté d’El Coco (arrondissement de Yaque, municipalité de Bohechio). L'arrestation et le rapatriement ont été dirigés par le premier Lieutenant de police Ramon Fabian Mars.

Depuis le début janvier, le nombre de nos compatriotes qui tentent de se rendre sur le territoire dominicain illégalement, ne cesse de d’augmenter d’une façon inquiétante, passant de 500 quotidiennement au début du mois à plus de 1,500 par jours ces dernières 48 heures, pour un total de plus de 25,000 haïtiens durant cette période. Un nombre qui pourrait largement dépasser les 30,000 d’ici la fin du mois si la tendance se poursuit...

Notez qu’au delà des personnes interceptées, un nombre indéterminé d’haïtiens réussissent à passer au travers du système de surveillance dominicaine, ce qui est de plus en plus visible dans la capitale Santo Domingo, où la tension monte au sein de la population dominicaine, qui ne voit pas d’un bon œil ce qu’elle qualifie « d’invasion pacifique »... Des risques d'affrontements ethniques ne sont pas à écarter, si le flux de migrants ne diminue pas.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12996-haiti-securite-plus-de-20-000-haitiens-rapatries-en-haiti-en-20-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-12901-haiti-republique-dominicaine-plus-de-12-000-tentatives-d-immigration-clandestine-dejouees-en-2-semaines.html
https://www.haitilibre.com/article-12913-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-12893-haiti-securite-le-nombre-d-haitiens-qui-tentent-de-fuir-le-pays-en-tres-forte-hausse.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 26/01/2015 10:32:33
On demande aux leaders de l'opposition de se pencher sur le problème économique et d'instabilité politique qui porte nos frères et concitoyens haitiens à aller trouver refuge en République Dominicaine, se faire arrêter puis reconduire en Haiti. Il est temps que les opposants cessent toute manifestation de rue, se mettent au travail pour que le pays soit une terre d'opportunités : c'est leur mission.
Verité
Posté le 26/01/2015 10:09:28
Ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour nos frères qui quittent le pays à la recherche d'une vie meilleure. La situation économique d'Haiti risque de s'aggraver à cause des problèmes économiques des pays donateurs tels que le Vénézuela, le Canada et autres. La chute du prix de pétrole commence à entrainner certains pays vers des situations économiques précaires. Cela augmentera la migration des haitiens vers des pays comme la République Dominicaine, le Brésil et autres. Dans le contexte, nous demandons aux dirigeants de faire preuve de gandeur face à cette situation. Car, gérer un pays, c'est anticiper, analyser, planifier et agir.
pipo
Posté le 26/01/2015 10:07:13
S'il aura des affrontements ethniques on fera appel a Moise Jean Charles avec son parti politique "Pitit Dessalines" pour nous defendre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n