Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : «Il n’y aura ni prodige, ni facilité, tout se fera par le travail» dixit Olicier Pierriche
27/01/2015 09:10:53

Haïti - Diaspora : «Il n’y aura ni prodige, ni facilité, tout se fera par le travail» dixit Olicier Pierriche
Jeudi, le Ministre sortant des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), François Guillaume II, en présence d’une cinquantaine de personnes incluant plusieurs délégations congréganistes a procédé à l’investiture de son successeur à la tête du MHAVE, Olicier Pierriche qui est également pasteur au Tabernacle de gloire de Fort Lauderdale.

Extrait du discours du Nouveau Ministre Pierriche :
« [...] Je dois vous dire sincèrement que ce poste n’attire pas sur ma personne une quelconque gloire, car cette nomination ne me place pas au sommet d’un classement. Elle me met en face de mes responsabilités, en tant que citoyen patriote. Elle me donne encore une fois l’occasion de servir ce pays que j’aime tant et particulièrement nos frères et sœurs qui sont en territoire étranger.

Cela dit, je vais m’assurer que les grandes lignes de la politique générale du gouvernement relative à la condition de nos frères et sœurs de la Diaspora soient appliquées avec sérieux et minutie, afin que leur rêve d’intégration devienne une réalité.

Aujourd’hui, nous sommes là pour continuer le travail de nos prédécesseurs et en même temps apporter une touche nouvelle dans les relations entre les Haïtiens vivant à l’étranger et leur pays d’origine. Nous voulons, au-delà des frontières, nous rassembler pour bâtir un nouveau “vouloir vivre ensemble”. Si le terme diaspora, signifie la dispersion d’un peuple à travers le monde, nous voulons, au-delà de cette définition, faire en sorte que chaque Haïtien qui vit en terre étrangère puisse se considérer comme un maillon de la grande chaine qu’est Haïti. Car la clé de notre réussite et de notre prospérité de demain réside dans notre capacité à nous rassembler, à bâtir un nouveau “vouloir vivre ensemble”, ce qui constitue aussi une vraie force politique.

Aujourd’hui, la diversité culturelle, religieuse et sociale de la diaspora haïtienne est une richesse que nous devons préserver à tout prix et faire en sorte qu’Haïti puisse en bénéficier. De plus, il importe de signaler que la Diaspora haïtienne est un instrument indispensable dans la lutte pour reconstruire Haïti.

Pour aller au-delà des mots, ma première action consistera à faire un état des lieux, afin de me rendre compte des travaux déjà réalisés par le ministère et ceux qui sont en cours qu’il faut faire avancer. Ensuite nous établirons un plan d’action qui nous permettra de répondre aux doléances de nos compatriotes qui vivent en terre étrangère. Ce plan d’action mettra en valeur l’importance du renforcement des liens entre nos frères et sœurs de l’extérieur et ceux de l’intérieur. Mes collègues, par leur expérience et leur parcours, peuvent en effet apporter beaucoup à cette mission [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean
Posté le 28/01/2015 21:57:51
Ce poste est pour récompenser ou pour acheter la Paix. Monsieur le ministre, qu'est ce que la diaspora peut faire pour vous pour refléter sa vision pour Haiti ?
Charles
Posté le 28/01/2015 05:31:58
Ça vous pouvez le dire. La dernière fois, ils avaient mis un truc sur le site de ce fameux ministère fesant croire que les haïtiens de la Dispora qui voulaient participer au progrès du pays pouvaient écrire au ministre. Moi comme un con, j'y ai cru, et j'ai écrit au ministre, je n'ai même pas reçu un acusé de reception, n'en parlons pas de la réponse. Haïti, c'est un pays qui ne doit pas changer mais renaître, car la fondation même de notre nation mérite d'être lifting.
Maryse
Posté le 27/01/2015 20:10:54
Tous les yeux sont fixes sur les transferts en devises de la diaspora. Le pays pourrait gagner davantage des compétences et des expéricences des membres de la diaspora. Malheureusment les dirigeants ne voient que remplir leur poche à court terme.
vick
Posté le 27/01/2015 14:51:02
Ce fameux ministère des haïtiens vivants à l'étranger c'est du n'importe quoi. Ce Ministère ne devrait même pas exister. Arrêtons de copier sur les grands pays étrangers
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n