iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi


+ de nouvelles


Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le Ministre Casimir demande l’aide de l’OEA
30/01/2015 08:50:16

Haïti - Élections : Le Ministre Casimir demande l’aide de l’OEA
Jeudi, Pierre Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a rencontré l’Ambassadeur Frédéric Bolduc, Représentant spécial au sein de l'Organisation des États américains (OEA) en Haïti,

La réunion a porté notamment sur la question électorale. Le Ministre Casimir qui était accompagné entre autres du Secrétaire d'État à la Justice, Me. Jacquenet Oxilus et du Dr Jean Claudy Pierre, Directeur du cabinet du Ministre, a réitéré la détermination de l'Exécutif à créer les conditions propices à la tenue d'élections à la fois libres, honnêtes, démocratiques et inclusives et estimé qu’il était nécessaire à l’approche des élections, de lancer une campagne de sensibilisation et de vulgarisation à l’intention de toute la population et plus particulièrement les futurs électeurs.

Richard Casimir a sollicité l’assistance de l'OEA dans la réalisation de cette campagne, dont l'objectif est d'aider la population à mieux se préparer aux élections et de la rassurer de la neutralité du Gouvernement dans tout le processus électoral. Le Ministre a assuré a son interlocuteur que son Ministère entendait tout mettre en œuvre afin de créer un climat sécuritaire qui inspirera confiance aux acteurs et favorisera le bon déroulement des prochaines joutes.

Pour sa part, l'Ambassadeur Bolduc a réaffirmé la volonté de l'OEA de continuer à accompagner le processus démocratique en Haïti. Les deux hommes se sont entendus sur la nécessité de former les juges de Paix sur le rôle qu’ils seront appelés à jouer durant la période électorale.

Par la suite, le Ministre Casimir a tenu une réunion avec Carl Alexandre, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti (Minustah) où il a été notamment question de la détention préventive prolongée et du renouvellement du mandat des juges et de l’assistance légale. Le Représentant spécial a proposé de relancer la mise en œuvre du plan stratégique de lutte contre la détention préventive prolongée que la Minustah avait appuyée en 2014.

Les deux hommes ont convenu de la nécessité de se pencher sur le dossier du renouvellement du mandat des juges et d’étendre le programme d’assistance légale de proximité, à des justiciables économiquement faibles dans diverses régions du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 30/01/2015 14:25:34
Traduction: Nous sommes un pays en faillite et nous ne pouvons même pas organiser nos élections. Nous supplions votre aide tout en reconnaissant que vous avez le droit de nous imposer les résultats des élections.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n