iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le gouvernement ouvert à une réduction limitée des prix des carburants...
30/01/2015 11:48:08

Haïti - Économie : Le gouvernement ouvert à une réduction limitée des prix des carburants...
Jeudi, le nouveau Ministre de l’Économie et des Finances, Wilson Laleau, a indiqué, que le gouvernement acceptait le principe d'une réduction des prix limités, mais qu'il ne pouvait pas aller trop loin. Rappelant que la baisse du prix du pétrole sur le marché international était une situation passagère et que le Gouvernement haïtien doit compenser les pertes occasionnées par la subvention des carburants qui s’élève a plusieurs milliards de gourdes annuellement. L’économiste Kesner Pharel, Président du Groupe Croissance, a souligné que toute révision des prix du carburant de façon précipitée, pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de l'administration publique.

Le Président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH) Mehu Changeux qui confirme avoir rencontré le Ministre Laleau, informe que la grève prévue les 2 et 3 février au terme de l’Ultimatum de 8 jours https://www.haitilibre.com/article-13016-haiti-economie-l-apch-lance-un-ultimatum-au-gouvernement.html qui arrive à échéance ce vendredi, est maintenue, si les deux parties ne trouvent pas un compromis ce vendredi. Compromis fort peu probable l’APCH réclamant des réductions irréalistes de 25 à 100 gourdes [!]

De son côté, Montès Joseph, le Coordonnateur général du Front National des Syndicats Haïtiens (FNSH), annonce avoir trouvé une entente avec le Ministre Laleau autour de la baisse des prix de produits pétroliers. Selon cette entente, le gallon de gazoline qui se vend à 215 gourdes devrait baisser de 15 gourdes pour s’établir à 200 gourdes, le Diesel (gazoil) baisserait également de 15 gourdes passant 177 à 162 gourdes et le kérosène baisserait de 10 gourdes passant de 171 gourdes à 161 gourdes. Selon M. Joseph, cet accord devrait être paraphé dans les prochains jours. Il déplore la décision précipitée, de plusieurs syndicats de transports d’annoncer une grève dans les transports publics.

Cette réductions des tarifs, si elle se confirmait, rapprocherait le coût des carburants en Haïti à un niveau plus proche de celui pratiqué chez nos voisins dominicains : Prix du gallon en République Dominicaine (23 janvier 2015) Gasolina Premium, 197 pesos ; Gasolina Regular : 174.10 pesos ; Gasoil Premium :163.00 pesos ; Gasoil Regular : 154.90 pesos et Kerosene : 138.70 pesos.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13048-haiti-economie-le-ministre-laleau-dialogue-avec-des-syndicalistes-du-transport.html
https://www.haitilibre.com/article-13016-haiti-economie-l-apch-lance-un-ultimatum-au-gouvernement.html
https://www.haitilibre.com/article-12246-haiti-avis-augmentation-des-tarifs-pour-les-transports-tap-tap-et-taxis.html
https://www.haitilibre.com/article-12238-haiti-avis-douloureuses-hausses-du-prix-des-carburants.html
https://www.haitilibre.com/docs/augmentation-transport-10-10-2014.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lakay
Posté le 30/01/2015 20:37:47
Vous etes sur? Cela fera encore plus d'embouteillages ! Ok on baisse les prix des carburants mais en meme temps les taptap, bus et moto vont payer 30% de taxes comme nous autres qui subventionnons ces activités lucratives...
rere
Posté le 30/01/2015 17:09:34
C'est toujours trop cher pour un pays pauvre comme Haiti. Je pense que l'État haitien ne n'a pas de considération pour les petits chauffeurs de taxi sur les routes de Frères et Delmas. 15 gourdes ne va rien arranger pour la misère de nos chauffeurs de taxi, retirez 50 gourdes sur le prix d'un gallon et peut être que cela fera une difference pour les chauffeurs.
Maryse
Posté le 30/01/2015 15:36:02
Le prix du carburant a chuté de plus de USD $1.50 ou 70.125 GDES sur le marché international par gallon. Une réduction de 15 gdes est insignifiante et inacceptable. Une réduction des prix du carburant sera directement bénéfique pour le peuple. Le gouvernement doit éliminer des postes de ministres, de secrétaires d'état, de conseillers du président, et de directeurs généraux pour réduire ses couts de fonctionnement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n