iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson


+ de nouvelles


Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Marathon de visites pour le nouveau Ministre des Sports
01/02/2015 11:55:24

Haïti - Politique : Marathon de visites pour le nouveau Ministre des Sports
Lundi : Le Ministre s’entretient avec le Président du COH :
Jimmy Albert, le nouveau Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC), s'est entretenu avec une délégation du Comité Olympique Haïtien (COH) conduite par le Dr Hans Larsen Président du COH, après une présentation de la réalité du sport par le Dr Larsen, la délégation du Comité Olympique a énuméré plusieurs projets pour lesquels elle sollicite le concours du ministère :

  • Élaboration d'un programme national de développement du sport ;
  • Nécessité de définir la politique sportive nationale ;
  • Élaboration et vote des lois relatives au développement du sport en Haïti ;
  • Implication du MJSAC dans les efforts à déployer par les fédérations concernant les exigences Imposées par les Instances sportives Internationales relatives au dopage ;
  • Gestion du « Centre Sportif pour l'Espoir » construit par le CIO ;
  • Participation d'Haïti aux Jeux de Toronto du 10 au 26 juillet 2015.

Mardi : Rencontre avec la Fédération Haïtienne de Football :
Mardi, le Ministre Albert a rencontré au Ranch de la Croix-des-Bouquets le Dr. Yves Jean Bart, Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Dans son intervention, le Dr Jean Bart, a souligné l'appui approximatif des secteurs public et privé au football. Il a également fait référence aux dépenses liées à la préparation des sélections nationales, au fonctionnement de l'Académie « Camp Nou » et du Centre FIFA Goal Joseph Blatter, qui héberge les équipes nationales de jeunes. En outre, le Président de la FHF a transmis au Ministre le souhait de la Fédération Internationale de Football (FIFA) d'une plus grande implication de l'État dans la pratique du sport roi, afin porter la FIFA à coopérer davantage avec Haïti.

Pour sa part, le Ministre Albert a demandé à la FHF de bien vouloir bien travailler conjointement avec son Ministère à l'organisation d'un championnat national inter-scolaire de football et de projets d'envergure au bénéfice du secteur. Il a également fait part à son interlocuteur de son intention d'organiser des weekends de sport au Ranch de la Croix-des-Bouquets à l'intention des jeunes. Les échanges ont porté également sur d'autres dossiers concernant le football et d'autres disciplines sportives.

Jeudi : Réunion avec les 22 représentants des fédérations et associations sportives nationales :
Le Ministre Albert a rencontré à l’annexe du Ministère (Frères), les représentants des 22 fédérations et associations sportives nationales. Cette rencontre a été l'occasion pour le Ministre de prendre contact et d'engager la réflexion sur les grands problèmes du secteur. La tenue prochaine d'une Grande marche de la jeunesse et des sportifs dans les artères de Port-au-Prince a été évoquée ainsi que l'organisation de compétitions sportives scolaires et de jeux nationaux durant l'été.

Les dirigeants ont accueilli l'idée de la Grande marche, comme une initiative susceptible de créer un impact positif sur la collectivité et la pratique du sport en général. Ils ont, à cet effet, proposé la formation d'une Commission ad hoc qui réfléchira sur la mise en œuvre de ce programme chargé d'espérances pour le monde sportif. Le Dr Hans Larcen (Président du Comité Olympique Haïtien), Margareth Graham (Présidente de la Fédération Haïtienne de Volley Ball), Dr Yves Jean Bart (Président de la Fédération Haïtienne de Football), Fritz Gérold Fong (Président de la Fédération Haïtienne d'Haltérophilie), Ronald Marseille (Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne des Sports Universitaires) ont accepté de faire partie de la commission. Cette dernière comprendra, également, des représentants du Ministère et d'autres secteurs.

Le Ministre a lancé un appel à tous les sportifs et amants du sport, de saisir l'occasion de poser les vrais problèmes et d'accompagner le Ministère dans la mise en œuvre de projets d'envergures, capables d’ouvrir les portes des investissements importants pour le secteur.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n