iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement en a marre du dossier de la mairie de Petit-Goâve...
08/02/2015 10:53:49

Haïti - Politique : Le Gouvernement en a marre du dossier de la mairie de Petit-Goâve...
Samedi, à Gressier au cours d'un forum organisé par les membres de la Force Patriotique de Gressier (FOPAG), Ariel Henry, le nouveau Ministre Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a déclaré « le choix des trois agents intérimaires qui doivent administrer la cité Soulouquoise, parait extrêmement difficile en raison de multiples contradictions ». Devant l’impossibilité de trouver un consensus, il annonce qu’il ne souhaite pas se mêler de ce dossier brûlant et complexe.

Une position du Ministère de l'intérieur qui a fait l’effet d’une bombe, à un moment où de nombreux secteurs cherchent a prendre le contrôle de l'administration communale de Petit-Goâve avant la tenue des élections.

Sous l'insistance de Louis Chaduc, qui a pris la parole au nom de la nouvelle alliance de l'opposition politique, le Ministre Henry a expliqué l'origine du blocage « Le problème, c'est qu’il y a trop de groupes qui proposent leur propre cartel. Chaque secteur voudrait que ce soit son Cartel que l'on nomme. Cette situation complique la tâche du Ministère et c'est ce qui a porté le Gouvernement à entreprendre de nombreuses démarches et rencontres, » précisant que les autorités de l'état en avait marre de ces consultations. Car tous les efforts consentis jusqu’à présent, en vue de trouver une issue à la crise ont été voués à l'échec.

D’autre part, le Ministre a expliqué « Nous ne voulons pas nommer des agents intérimaires qui par la suite, vont préparer le terrain pour leurs candidats pour les prochaines joutes électorales, » ajoutant « le gouvernement ne se laissera pas manipuler par un quelconque groupe politique. Il se mettra à l'écoute de la population et ne décidera qu'en fonction des revendications de la majorité. Il revient donc à Petit-Goâve de choisir ses dirigeants. »

Par ailleurs, il a fait l'éloge des membres du Comité Technique Spécial, de la Mairie de Petit-Goâve [installé en octobre 2014 https://www.haitilibre.com/article-12375-haiti-petit-goave-le-comite-technique-special-n-est-pas-la-pour-rester.html ] qui, selon lui, se sont bien acquitté de leurs tâches. Il n'écarte pas la possibilité de prolonger, au besoin, leur mandat jusqu'à la tenue des prochaines élections concluant « Nous n'avons pas assez de temps devant nous et il est impératif de gérer l'urgence ».

Il est vrai que depuis de trop nombreux mois, cette affaire de nomination d'un nouveau cartel à la tête de la mairie ne fait que diviser davantage les Petit-Goâviens, polariser la ville, alimenter les tensions et provoquer de nombreuses manifestations souvent violente.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maryse
Posté le 09/02/2015 07:52:02
Voilà un homme qui pense bien. Nos félicitations à M. Ariel Henry qui a bien évité de faire le jeu d'un petit groupe au détriment de la population.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n