iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Grève du transport, paralysie à Port-au-Prince, violences au Cap-Haïtien
11/02/2015 11:58:40

Haïti - Économie : Grève du transport, paralysie à Port-au-Prince, violences au Cap-Haïtien
Mardi après-midi, la Plateforme Nationale des Syndicats de Transports Fidèles (PNSTF),qui a paralysé pour une deuxième journée toutes les activités de Port-au-Prince et de la région Métropolitaine (administrations publiques, écoles, commerces, banques...) a mis fin à son mouvement de grève de 48 heures. Notons que le Gouvernement pour atténuer l’impact socio-économique de cette grève, avait mise en place divers circuits où des autobus transportaient gratuitement la population. En fin d’après-midi on constatait progressivement, une reprise timide des activités.

Le Gouvernement a lancé un appel au calme et réitéré qu’une nouvelle baisse des prix du carburant n’était pas à l’ordre du jour ne disposant pas des ressources financières pour effectuer une baisse de 50% des prix de l'essence à la pompe

Pyram Sonel, le Porte-parole de la PNSTF, s’est réjouit du suivi du mot d’ordre de grève à travers le pays. Toutefois il a déploré que le Gouvernement refusait toujours d’accéder à ses revendications concernant la baisse de 100 gourdes des prix du carburant. Il a déclaré que la Plateforme syndicale donnait jusqu’à la semaine prochaine au Gouvernement, pour satisfaire ses revendications sinon la PNSTF passera a une autre phase d’actions...

Par ailleurs, dans la nuit de lundi à mardi au Cap-Haïtien où la grève avait été peu suivi lundi, des actes de violence ont été signalé. Les Capois se sont réveillés au petit matin avec des manifestations, des barricades de pneus enflammées, des jets de pierres et de tessons de bouteille, malgré une forte présence policière. Les commerces, les banques, l’administration publique et les écoles sont restés pour la plupart porte close.

Des affrontements violent ont été rapportés dans plusieurs quartiers de la ville entre des manifestants et la police qui a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Dans la soirée de mardi, à Cité du Peuple, des individus non identifiés, on tenter d’incendier une excavatrice des travaux publics, Seule l’intervention rapide des pompiers a permis de sauver cet engin lourd coûteux, de la destruction.

Monès Auguste, le Directeur Départemental de la PNH dans le Nord, a rapporté, lors d’un bilan partiel, que 3 personnes avaient été arrêtées et qu’une autre avait été blessée par balle.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13161-haiti-justice-kherson-darius-charles-condamne-les-intimidations-menaces-et-appels-a-la-violence.html
https://www.haitilibre.com/article-13155-haiti-economie-greve-du-transport-incidents-et-plus-de-20-arrestations.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


merie
Posté le 11/02/2015 12:41:18
Je vie aux Etats- Unis depuis plus que 30 ans, je n'ai jamais vu un peuple aussi inconscient comme la plupart des haitiens en Haiti [hors sujet] M. Pyram Sonel et son organisation PNSTF ont profité ,les petits démarrages du carburant pour tourner le pays en désastre économique [hors sujet] Les ignorants ne voient qu'eux mêmes, ils utilisent le peuple haitien pour semer des désordres partout et rendre le pays plus malheureux et misérable aux yeux du monde. Le monde nous voit avec nos estupides manifestations chaque jour, c'est pourquoi ils refusent de créer des business Haiti qui pourraient nous donner une vie meilleur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n