iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : 6 arrestations dans l’affaire du drapeau haïtien incendié
14/02/2015 10:04:21

Haïti - République Dominicaine : 6 arrestations dans l’affaire du drapeau haïtien incendié
Les autorités policières et judiciaires ont traquées sans perdre de temps, ceux qui avaient brûlé le drapeau haïtien, mercredi dernier dans le secteur populaire de Santiago « Le Ciruelitos ».

Le parquet de Santiago a ordonné l'arrestation de 6 individus, qui ont comparu devant l'autorité judiciaire, accusés d’avoir participé au brûlage du drapeau haïtien et d’avoir proférés des menaces en brandissant des machettes, pour attaquer les citoyens haïtiens, qui résident dans la région.

Pour le moment, seul José Manuel Rodríguez a été formellement identifié, [plusieurs participants étaient masqués lors de cet acte anti-haïtien], il a reconnu être un membre du mouvement révolutionnaire « Caamañita », qui revendique l’action d’offense à la Nation haïtienne.

Un dirigeant du mouvement, a tenté de justifié son attitude de rejet ethnique en expliquant « les haïtiens prennent notre terre et offensent les idéaux de Duarte, sans que les autorités prennent des mesures en la matière ».

Cet acte inacceptable a été condamné vigoureusement à Santiago par les différents secteurs opposés à la haine raciale et à la discrimination, qui ne peuvent conduire qu’à la violence.

Par ailleurs, Andrés Navarro, le Ministre des Affaires étrangères dominicain, a déclaré jeudi que « derrière le drapeau qui a été brulé et d'autres événements violents de ces derniers jours, se cache des secteurs qui ont pour but de nuire aux relations entre la République Dominicaine et Haïti » ajoutant que « même s'ils y a des partis qui souhaitent tirer profit de ce type de difficultés, l'intention du Gouvernement est de renforcer davantage les relations et de maintenir le dialogue entre les deux nations ».

En ce qui concerne le cas de Santiago, où un jeune haïtien a été tué par des inconnus, avant d’être pendu à un arbre https://www.haitilibre.com/article-13166-haiti-social-haitien-assassine-retrouve-mort-pendu-a-un-arbre-en-rd.html il a indiqué qu'une enquête du Procureur Général était en cours et deux suspects étaient activement recherchés par la police. Il a dit que des événements de cette nature, peuvent se produire n'importe où, mais que la chose la plus importante « est de ne pas les laisser impunis et que justice soit faite ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13163-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-13180-haiti-diplomatie-la-chancellerie-convoque-l-ambassadeur-dominicain.html

S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Boca
Posté le 16/02/2015 10:27:55
Il faut que le gouvernement haitien se réagisse au plus vite pour que ça ne continue pas.Vive le drapeau haitien Vive Haiti
crocrodile90
Posté le 16/02/2015 01:58:19
je ne crois pas moi en la soit disante justice dominicaine, c'est une justice bidon. C'est lamentable de voir des haitiens qui ont confiance, que la justice domicaine va régler quelque choses de sérieux...
dduval
Posté le 15/02/2015 17:23:07
La migration vers la République voisine ne date pas d'aujourd'hui. Plus de cinquante ans de cela, gosse, je voyais passer a Petion ville ceux qui venaient de NAN PANLLOL, le coq sous le bras. Partir (laisser le pays) est pour nos concitoyens une prospérité garantie; ils ne se donnent êeme pas la peine de penser a leur intégration dans le milieu où ils pensent vivre. On pense que ce sont des paysans sans terre à la recherche d'une vie meilleure, pourtant ce n'est pas toujours le cas; il y a pas mal d'eux qui ont laissé lpour explorer l'inconnu et nos gouvernements ont toujours fermé les yeux et fait la sourde oreille. De même que les dominicains essaient de contrôler leur frontaliere, nous, de notre côté, devrions faire le même chose. Le gouvernement devrait, avec l'appui des médias, exposer aux yeux des haïtiens, le risque qu'ils peuvent rencontrer en essayant de migrer de l'autre côté. Il devrait avoir une loi condamnant à une peine de prison pour toute migration illégale. Cette histoire n'a que trop durée, nous devons tous, d'un commun accord, nous associeer et essayer, par tous les moyens de l'éradiquer.
cmj
Posté le 15/02/2015 11:31:39
j'ai peur que ca se termine mal pour nous les Haitiens qui sont en Republique Dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n