Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38


+ de nouvelles


Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Commission nationale de modernisation du transport en commun
15/02/2015 10:32:42

Haïti - Politique : Commission nationale de modernisation du transport en commun
Vendredi au Palais National, le Président Martelly, en présence du Premier Ministre, Evans Paul, de Victor Benoit, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, d’Hervé Day, u Ministre de la Planification, de Rotchild François Jr, Ministre de la Communication et de divers représentants d’associations et de syndicats de chauffeurs, a procédé à l'installation de la Commission nationale pour la modernisation du transport en commun, en vue d'améliorer la qualité des services de transport sur tout le territoire.

Le Chef de l'État a appelé à une mobilisation en faveur du secteur du transport en Haïti. Tout en reconnaissant que le transport en commun évolue dans une situation d'insuffisance de normes et de règlements, le Président Martelly à plaidé pour la création d'un cadre normatif et incitatif en vue d'arriver à une amélioration effective des conditions de transport en Haïti.

« En créant cette Commission, nous voulons permettre aux acteurs d'améliorer durablement le système de transport en commun. Un secteur économique d'importance pour le pays. Lorsque le secteur du transport fonctionne bien, le pays respire » a déclaré le Président Martelly.

« La modernisation du transport en commun est placée au cœur des stratégies de développement économique et social de notre pays », a insisté le Chef de l'État qui a rappelé que la Commission dont la durée du mandat est de 12 mois, devra également « proposer au Gouvernement des recommandations aux problèmes de sous-financements et d'accès au crédit, et déterminer la meilleure stratégie pour ajuster les prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène sur le marché national, en tenant compte des données internationales et de la réalité [économique d’Haïti] ».

À travers les mesures incitatives proposées par cette Commission, le Gouvernement entend entre autres soutenir les efforts permettant de meilleures conditions d'accessibilité et de mobilité des biens et des personnes sur le territoire.

Composition de la Commission :
Victor Benoit, Coordonnateur, Hervé Day, Coordonnateur-adjoint, Guichard Doré, Représentant de la Présidence et des membres : Philippe Cinéas, Godson Jeune, Sanozier Rémy, Durcé Kency, Changeux Méhu, Montès Joseph, Michel Patrick Boisvert et Marc Antoine Archer.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tesso
Posté le 16/02/2015 11:40:13
Comment on va moderniser le transport commun sans un politique d'infractuture consciente? c'est toujour les mêmes beaux dicours, rien de plus. Modernisation, puis au temps pluvial, nous avons de la boue et au temps sècheresse nous sommes riches en poussière. Bravo Président, mais vous devez commencer avec une politique routière premièrement, ensuite les gens à salarier. Mon pays a toujours des gens à salarier mais privé d'un service efficace à la Nation.
Jalusma
Posté le 16/02/2015 10:38:13
je suis heureuse d'entendre parler de la modernisation du transport. C'est une bonne chose que l'on doit encourager. Si le transport est modernisé, il y aura moins d'accident sur les routes [hors sujet]
Negliberte
Posté le 15/02/2015 14:45:33
Voila! un President qui pense pour la nation et pour son peuple. Tout le monde sera tres satisfait avec la modernisation du transport en commun: les chauffeurs gagneront plus d'argent pour occuper ses familles, les passagers seront plus comfortable et moins en danger, les banques et les vendeurs d'autos y gagneront aussi, les petites marchandes, etc. j'espere qu'on mettra une commission permanente pour gerer la bonne marche du transport en commun( taxis, camionettes et les autobus regionals) composer des members du gouvernement, des syndicats, la police et la societe civile. Compliments, Mr. Le President et nous esperons que le prochain gouvernement continuerait sur le meme parcours. Il faut mettre des stations tout au long du parcours des camionettes, des stations dans chaque regions pour les autobus, pour aider avec la circulation. Haiti gagnera avec des idees productives et progressites mais non avec des paroles comme "Ti woch nan dlo ake Ti woch nan soley". Reinforcer Les institutions de l'etat est inevitable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n