Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le drapeau haïtien déployé sur le Consulat dominicain !
26/02/2015 07:51:45

Haïti - Social : Le drapeau haïtien déployé sur le Consulat dominicain !
Mercredi, répondant à l’appel du Collectif 4 Décembre, plusieurs milliers d’haïtiens sont descendus dans la rue de Port-au-Prince, pour manifester contre le racisme anti-haïtien en République Dominicaine et appeler au respect des droits de l’homme et à la Paix entre les deux peuples, suite à l’assassinat de du jeune haïtien « Tulile » https://www.haitilibre.com/article-13166-haiti-social-haitien-assassine-retrouve-mort-pendu-a-un-arbre-en-rd.html https://www.haitilibre.com/article-13209-haiti-republique-dominicaine-deux-haitiens-auraient-avoue-avoir-tue-tulile.html et l’offense au drapeau haïtien brûlé à Santiago https://www.haitilibre.com/article-13163-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html https://www.haitilibre.com/article-13183-haiti-republique-dominicaine-6-arrestations-dans-l-affaire-du-drapeau-haitien-incendie.html .

Bicolore en tête, la manifestation est parti de la Place Dessalines au Champ de Mars, rythmé par des slogans patriotiques, de fierté et d’appels au respect des haïtiens en République voisine et à la Paix entre les deux Nations, qui se mélangeaient à d’autres, beaucoup moins pacifiques, où des manifestants, très déterminés, lançaient des slogans haineux, proféraient des menaces de lynchages et exprimaient toute leur haine et leur xénophobie envers les dominicains.

Participait également à cette marche qui se voulait pacifique, de nombreuse personnalités politiques, des représentants de la Société Civile, des avocats en toges, des artistes du monde musicale, ainsi que de jeunes élèves en uniformes accompagnés de leurs instituteurs, qui avaient préférer le béton aux salles de classes...

En passant devant le Ministère des Affaires Étrangères (Delmas 60), les organisateurs ont remis au Chancelier Duly Brutus, une déclaration de la Société Civile signée par de nombreux citoyens, dénonçant les violations des droits des haïtiens en République Dominicaine.

La marche s’est achevée à l’Ambassade de la République Dominicaine, gardée par des militaires dominicains à l’intérieur de l’enceinte et par la Police haïtienne à l’extérieur, qui formait un cordon de sécurité.

Des hommes politiques, entre autres Dieuseul Simon Desras, Charles Henry Baker, Maryse Narcisse, Myrlande Manigat, le Sénateur, Steven Benoit, l'ancien sénateur Moïse Jean-Charles des parlementaires et anciens parlementaires, des avocats en toge, des musiciens et de nombreux autres citoyens ainsi que Jean André Victor (MOPOD) ont été remarqués dans la foule, a proximité de l’Ambassade dominicaine.

Toutefois, alors que cette manifestation s’était déroulée sans incident notable, la situation a rapidement dégénérée au Consulat Dominicain à Pétion ville ou la foule a manifesté son extrême colère.

Malgré la présence devant le Consulat de quelques Agents de l’Unité Départementales de Maintien de l’Ordre (UDMO) et de 2 ou 3 agents de la PNH, un manifestant est parvenu à escalader les grilles et à accéder au toit du Consulat, pour décrocher le drapeau Dominicain avant de le lancer en pâture, à une foule électrisée, qui hurlait des propos et des menaces le poing levé...

Deux autres manifestants sont parvenus aussi sur le toit et malgré la présence d’un agent de l’UDMO et d’un policier présent sur le toit, ils ont pu déployer au vue de tous, notre Bicolore sous les cris de liesse d’une foule en délire. Il a est a noter que les forces haïtiennes sur le toit, ne se sont pas vraiment opposées et ont laissé faire les manifestants, tout comme les forces de l’ordre haïtiennes protégeant le Consulat, qui se contentaient d’appels au calme, n’osant vraisemblablement pas chercher un affrontement avec une foule prête à tout et hors contrôle, vu la faiblesse des effectifs policiers sur place...

Après le déploiement du drapeau haïtien sur le Consultat, un geste symbolique, que plus d’un a considéré comme une victoire, le drapeau dominicain a été brûlé et piétiné dans l’allégresse et la haine...



Par ailleurs, avant ce déplorable et grave événement diplomatique, José Ricardo Taveras, le Directeur de l'immigration dominicaine a appelé les autorités haïtiennes à la « prudence, la modération et à la retenue » en réponse à ce qu'il défini comme une campagne de racisme à l'encontre de la République Dominicaine. Il a demandé aux autorités haïtiennes à ne pas participer à la campagne d'hostilité, initié par le Collectif du 4 Décembre. Le fonctionnaire a qualifié de « légèreté répréhensible et de manipulations contre le pays », la forme irresponsable et l’intervention dans la question haïtienne, par des groupes nationaux et internationaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lolo
Posté le 27/02/2015 14:46:43
Une marche c'est bien mais est-ce qu'il y aura un quelconque suivi ? Est-ce que dans une semaine nous nous rappelerons de cette marche ? Ne nous contentons pas de symboles, frères haïtiens ! faisons les choses autrement. Brûler le drapeau dominicain mènera a quoi ? Dans quelle mesure respectons-nous notre bicolore?Quelles sont les mesures prises pour encadrer les jeunes haitiens pour leur permettre de rester au pays ? Arrêtons de nous comporter en ignorants. Réfléchissons !
la verite
Posté le 27/02/2015 10:34:25
Après avoir lu cet article, je réalise a quel point nos hommes politiques ne réfléchissent pas. Ne réalisez vous pas que les dominicains sont beaucoup plus riche que nous, et ont une armée que nous avons pas ? Ceux qui parlent de guerre sont insensés! Fermer les frontières serait irrealisable car nous n'avons aucun contrôle de nos frontières. Nous avons plus de citoyens chez eux qu'ils en ont chez nous [HL près de 12,000 dominicains résideraient en Haïti selon des sources officielles], un retour massif au bercail de tous nos immigrants agraverait la famine et l'insécurité alimentaire qui existe deja chez nous, sans compter que la fermeture de la frontière detruirait le commerce de produits bon marchés et agraverait le coût de la vie. Il est triste de le dire, mais, reconnaissons le, au point ou l'on en est, on a plus besoin d'eux qu'ils ont besoin de nous! Certains avanceraient la thèse que nous representons un important marche pour eux mais, soyons honnêtes avec nous même, ne parlons pas de guerre mes amis. Ne parlons pas de fierté ni de patriotisme car nous ne le prouvons pas par notre manière d'agir. Ils ont souillés notre bicolore, mais il faut reconnaitre que nous le faisons tous les jours avec nos manifestations et la violence et le manque de respect que nous avons pour notre patrie et notre environnement ! Comment voulez-vous qu'on nous respecte si nous ne nous respectons pas nous même ?
BB
Posté le 26/02/2015 21:44:26
Mes frères, je suis d'accord avec vous, si vous êtes en colère contre l'hatitude raciste de certains dominicains, ils ont brulé notre drapeau, ce qui représente un manque de respect pour nous et nous le condamnons énergiquement. Mais pourquoi nous faisons la même chose ? Nous sommes maintenant 2 peuples racistes, 2 peuples ignorants. Laissez-la sagesse et la compréhension agir, faisons preuve á tous les égards que nous sommes sages. N'agissez pas ainsi, car vous multipliez les problèmes aux autres compatriotes et moi qui vivons en République Dominicaine et nous sommes beaucoup ! Recherchons la Paix avec tous, pour que Dieu puisse nous aider á sortir de notre situation.
jean
Posté le 26/02/2015 18:25:46
En Lisant l'article, je sens une frayeur et j'ai la chair de poule. Je suis d'accord avec cette réponse bien méritée. si yo vle lagè nap fè lagè. VIV Haiti VIV le bicolore Mwen fè de nou ayisyen ki pran beton poun te bay pirat yo repons sa a.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n