iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : «Santé globale et formation, les enjeux haïtiens»
26/02/2015 11:02:28

Haïti - Santé : «Santé globale et formation, les enjeux haïtiens»
En début de semaine, Port-au-Prince a accueilli cette année, la Vème Conférence Charles Mérieux, qui a réuni plusieurs responsables de facultés de médecine, d’écoles d’infirmières, d’écoles de technologie médicale, de partenaires nationaux et internationaux, le Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé et des cadres de son Ministère.

Cette conférence qui s’est tenue autour du thème « santé globale et formation, les enjeux haïtiens » s’inscrivait dans le cadre du plan d’actions du Ministère de la Santé, qui vise entre autres, à renforcer les services de santé en Haïti, à travers la pérennisation des métiers actuels, la création de nouveaux métiers, l’adaptation des capacités de formation des institutions de santé par rapport aux besoins du marché.

Comment produire les ressources humaines nécessaires en Haïti, pour que le programme national de Santé puisse s’épanouir, pour que les haïtiens puissent avoir de meilleurs soins, tel fut l’objectif essentiel de cette Conférence réalisée sous le leadership des centres GHESKIO et de la Fondation Charles Mérieux.

Selon la Ministre Guillaume cette Conférence a permis de « [...] discuter des problèmes inhérents à la réforme du système de santé en Haïti » et souligné que « la santé et l’éducation conduisent au développement, car au sein même de l’éducation, l’aspect formation est déterminant pour parvenir à la santé globale ».

Le Dr Jean William Pape, Président des centres GHESKIO, a remercié la Fondation Mérieux pour son support désintéressé dans l’exécution de nombreux projets dont la mise sur pied d’un laboratoire de haut niveau de sécurité. Il a fait état de plusieurs programmes innovants qui contribuent au renforcement de la capacité des professionnels de la santé à travers le programme de maitrise en santé publique, le programme de BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) et celui des agents de santé communautaires polyvalents.

Rappelons que la Fondation Charles Mérieux, a initié en 2007 ce type de Conférence, qui réunit des acteurs internationaux de la formation dans le domaine de la santé, pour partager et développer des projets innovants et reproductibles en faveur des pays en développement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


francy
Posté le 26/02/2015 22:33:07
Tous ces efforts là sont d'une importance capitale. Pourquoi Cuba avec 50 ans d'embargo s'organise et représente l'un des meilleurs pays de la planète sur le plan sanitaire ? On a besoin de gens avec des initiatives de grandes envergures accompagnés de bon députés et sénateurs créant et votant des lois en faveur de ces initiatives. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n