Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Graduation de 185 jeunes professionnels de Cité Soleil
28/02/2015 09:51:40

Haïti - Formation : Graduation de 185 jeunes professionnels de Cité Soleil
Jeudi au Palais municipal de Delmas, dans le cadre du projet « Femmes et jeunes en situation de vulnérabilité : mise en œuvre d’un modèle communautaire d’autonomisation socio-professionnelle », a eu lieu la cérémonie de graduation de 185 jeunes professionnels, présidée par Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, qui a salué une autre image positive de la commune de Cité Soleil, avec la disponibilité de ces jeunes « qui veulent gagner leur vie dans la dignité et le respect ».

Formés après 10 mois de cours théoriques et pratiques, sous la tutelle des professeurs de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) dans huit filières de formation : coupe et couture, cosmétologie, maçonnerie, pêche, pâtisserie, mécanique moto, mécanique génératrice, cuisine et ferronnerie, ces jeunes issus de Cité Soleil se disent mieux armés pour affronter l’avenir avec confiance et dignité.

Avec comme slogan « Apprendre pour mieux affronter la vie », ces jeunes se disent déterminés à démarrer une nouvelle étape de leur vie, rempli d’espoir.

Le Ministre Manigat, qui présidait la cérémonie, a salué la réussite de cette collaboration entre la la Fondation Pan Américaine de Développement (PADF), la Minustah et son Ministère, à travers l’INFP, qui a permis à ces jeunes de mieux s’orienter vers le marché du travail et s’inventer une nouvelle vie.

« Ceci ne peut avoir que des incidences positives sur leur famille, la communauté de Cité-Soleil et dans une certaine mesure sur toute la société haïtienne » a affirmé le Ministre « Cité Soleil n’est pas seulement ce lieu de désordres à répétition. C’est aussi et surtout un milieu où il existe des jeunes qui veulent préparer leur avenir ». Il a insisté sur la nécessité d’offrir à ces jeunes l’opportunité de mettre en pratique les notions théoriques acquisses, soit à travers l’insertion professionnelle, soit à travers des canaux d’accompagnement financier pouvant leur donner la possibilité de créer leur propre entreprise. Il a donné la garantie aux jeunes récipiendaires, que l’État sera au rendez-vous, tout en demandant aux partenaires de la communauté internationale d’en faire de même.

Mme Marina Gourgue, Secrétaire d’État à la Formation professionnelle a appelé ces jeunes professionnels, à œuvrer en vue de créer leur propre entreprise et/ou des activités génératrices de revenus.

Le nouvelle Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-13262-haiti-flash-revocation-de-l-ambassadeur-d-haiti-en-republique-dominicaine.html , parrain de la promotion a insisté sur la nécessité pour l’État haïtien, de continuer à élaborer des politiques visant la formation de la jeunesse, tout en invitant les jeunes à s’intéresser à l’éducation et à la formation professionnelle, au lieu de s’adonner à la délinquance et à l’oisiveté.

Se félicitant de leur engagement à côté de l’État Haïtien, les Représentants Nadia Cherrouk (PADF), et Ian Rowe (Minustah) ont souligné la portée d’une telle cérémonie, qui ouvre de nouvelles portes, loin de la délinquance, pour ces jeunes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10519-haiti-social-92-jeunes-issus-de-quartiers-difficiles-prets-a-se-lancer-dans-la-vie-active.html
https://www.haitilibre.com/article-9395-haiti-formation-63-jeunes-professionnels-diplomes-en-couture.html
https://www.haitilibre.com/article-7154-haiti-economie-50-jeunes-femmes-formees-en-gestion-de-petite-entreprise.html
https://www.haitilibre.com/article-6700-haiti-reconstruction-97-jeunes-diplomes-en-metiers-du-batiment.html
https://www.haitilibre.com/article-6155-haiti-formation-pres-de-200-jeunes-diplomes-en-metiers-du-batiment.html
https://www.haitilibre.com/article-3649-haiti-social-ateliers-de-formations-a-cite-soleil.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bienvailance
Posté le 02/03/2015 04:01:16
Bonne initiative! Bravo!
Kdavelyn
Posté le 28/02/2015 10:42:11
Très bonne idée du gouvernement, une façon d'éviter la dérive de ces jeunes vers le climat de la violence qui sévit depuis des mois en Haïti. Tout en espérant qu'on ne va pas s'arrêter là et que la suite leur sera que du bonheur et de la réussite, qu'ils en profitent afin que leur succès ouvre la voie à d'autres jeunes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n