iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Nouvelle provocation haïtienne en RD
02/03/2015 08:27:42

Haïti - FLASH : Nouvelle provocation haïtienne en RD
Samedi matin, 24 heures après le brûlage d’un drapeau dominicain par un haïtien dans le secteur La Otra Banda de Santiago, le jour de la Fête de l’indépendance de la République voisine https://www.haitilibre.com/article-13272-haiti-flash-un-haitien-battu-apres-avoir-brule-le-drapeau-dominicain.html , un nouvel incident s’est produit, lorsqu’un groupe d’haïtiens, après avoir attaché notre bicolore à un long bâton, l’ont hissé au sommet d’un arbre dans une rue du secteur La Puyita (Peralta, Province Azua, Sud-Ouest de la République Dominicaine) provoquant une vive réaction de réprobation dans la population dominicaine, qui a qualifié cet acte de provocation.

En colère, des dominicains dont certains très furieux, ont décroché le drapeau haïtien, qu’ils ont réduit en morceaux à l’aide de ciseaux, provoquant une situation très tendue entre les résidents du secteur et les haïtiens de la zone...

Alertée par le risque d’une confrontation, la Police Nationale Dominicaine de cette municipalité, où résident depuis plusieurs d'années plusieurs des dizaines d'haïtiens en situation irrégulière, s’est rendue sur les lieux pour éviter un drame.

Samedi après-midi, le calme semblait revenu dans secteur de La Puyita. Toutefois, les autorités policières ont décidé d'installer une vigilance permanente sur place, certains dominicains ayant menacé clairement de prendre des mesures violentes, contre les haïtiens qui résident dans ce secteur...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Steeve
Posté le 02/03/2015 17:27:19
Mec si tu es un haïtien, un vrai, revient à la maison, même conseil pour tous mes frères et sœurs
Paspe
Posté le 02/03/2015 15:51:31
Dans un contexte aussi tendu, agir de la sorte est dénué de toute conscience et de tout bon sens. On peut se demander s'ils ne sont pas payés pour provoquer les Dominicains chez eux et de même pour l'individu qui était à l'intérieur du consulat dominicain à Pétionville qui a descendu le drapeau dominicain pour hisser celui d'Haiti. Est-ce que ce ne sont pas des actes d'infiltration des services de renseignements dominicains afin d'éluder leurs nombreux actes anti-haïtiens commis ces derniers jours en Dominicanie? Et depuis ça a marché puisqu'on ne fait que parler de drapeau et non du jeune haïtien tué et pendu dans un vêtement comportant les couleurs de notre drapeau. ça, c'est un message clair que les Dominicains et leurs autorités ont voulu nous envoyer. Il n'y a pas mal d'interrogations dans toutes ces affaires! Après, on entend des élus et anciens élus haïtiens et des membres de la société civile crier leur indignation alors qu'ils sont les artisans même de tout ce qui se passe chez nos voisins.
francy
Posté le 02/03/2015 11:08:57
Il y a la un problème éducatif et social et même politique parce qu'une dominicaine amie a moi de longue date, m'a dit qu il y a infiltration de politiciens haïtiens qui finançent des haïtiens pour faire des actes malhonnêtes en RD pour agraver la situation. Selon elle, le problème est des deux cotés et les dominicains sont fachés a cause qu'on a brulé pietiné leur consulat en Haïti. Ils attendent de nous des excuse expliquant qu'il déplore ce qui s'est passé et promet la securité de ce dernier pour continuer les relations binationales. Steeven benoit l a bien dit sur kiskeya an nou montre ke nou gran e se sel mwayen ke nou ka repran konfyans caricom ak lot kote nan monde lan qui nous regarde.
Brunet .B
Posté le 02/03/2015 10:34:12
En ce moment de tension, aucun Haitien intelligent et sage ferait un geste public avec notre bicolore en Rep.Dom. En toutes choses, il faut utiliser la sagesse, avoir du bon sens. Moi,je vis en Rep.Dom. depuis 2003, je me sens humilié, mais mon pays n'a pas les conditions pour que je puisse retourner, J'attends tout en mettant une zipe dans ma bouche et je suis très vigilant à toute réaction de nos ennemis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n