iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haiti - FLASH : La diplomatie haïtienne sous pression...
05/03/2015 09:05:59

Haiti - FLASH : La diplomatie haïtienne sous pression...
Mercredi, suite à l’annonce de la République Dominicaine de fermer temporairement ses 5 consulats pour des raisons de sécurité https://www.haitilibre.com/article-13309-haiti-flash-la-republique-dominicaine-ferme-ses-5-consulats-en-haiti.html et au rappel du respect de la Convention de Vienne de 1961, qui établi la responsabilité des gouvernements, d'assurer la protection des dotations diplomatiques pour assurer l'intégrité physique de son personnel, le Ministère des affaires étrangères haïtien, n’a pas perdu de temps pour réagir.

En conférence de presse à la Primature le même jour, le Chancelier Duly Brutus a annoncé la mise en œuvre d’un train de mesures et d’actions diplomatiques visant à aboutir à un climat d’apaisement en Haïti et en République dominicaine.

« [...] nous sommes prêts à donner la garantie de sécurité au Gouvernement dominicain » rappelant qu’après « l’incident qui a eu lieu à Pétion-Ville https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html le Ministère des Affaires étrangères avait écrit tout de suite au Ministère de la Justice pour lui demander de prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité autour des consulats et de l’ambassade de la République dominicaine en Haïti ». Il a précisé que le Gouvernement informera le gouvernement dominicain que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité des Consulats et qu’une copie de la lettre envoyée au Ministère de la Justice haïtienne, concernant ces dispositions, sera acheminée au gouvernement Dominicain.

Le Chancelier Brutus a annoncé également, que l'Ambassadeur démissionnaire Fritz Cinéas allait rencontrer sous peu Andres Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicaine, ainsi que le Président Danilo Médina, ajoutant que le nouvel Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Daniel Supplice prendra ses fonctions, lundi 9 mars.

Duly Brutus a écarté toute possibilité de confrontation avec la république dominicaine et qu’il rencontrera le 10 mars son homologue dominicain, au Guatemala, en marge du Sommet des Chefs d'Etat du Système d'intégration centraméricain (SICA) « Nous allons utiliser tous les canaux diplomatiques pour faire baisser les tensions entre les deux peuples. »

En outre, il a annoncé la diffusion de spots dans les médias pour appeler la population haïtienne au calme et éviter tout acte de violence envers les Dominicains présents en Haïti. « C’est extrêmement important de lancer un appel au calme [...] »



Le Ministère des Affaires Étrangères dominicaines, a également déclaré mercredi, que le gouvernement dominicain restait ouvert « pour poursuivre un dialogue bilatéral franc et sincère avec les autorités d’Haïti pour le bénéfice des deux peuples, en attendant une solution à la dangereuse situation de conflit autour des dotations consulaires dominicaines ».

De son côté, Cristina Lizardo, la Présidente du Sénat dominicain, a qualifié la fermeture des consulats dominicains en Haïti de réponse « opportune et très adaptée à la situation que nous vivons à l'heure actuelle, » soulignant que le Gouvernement dominicain avait fait preuve de prudence avec d'Haïti, rappelant que cette « prudence ne doit pas être confondu avec de la faiblesse, parce que nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer, en tant que pays, nous continuons à faire preuve de prudence. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13261-haiti-flash-premieres-et-vives-reactions-de-la-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clibmars
Posté le 05/03/2015 20:04:03
Monsieur Brutus, je n'ai auccun probleme avec votre intervention et aussi la garantie de prendre des mesures de sécurités en faveur des diplomates voisins en Haiti, mais qu'en est il de nos 500.000 compatriotes haitiens qui vivent la bas??
Gigi
Posté le 05/03/2015 15:09:41
Il y a tellement de belles choses qu'un spectateur voit que le professionnel qui joue sur un terrain de foot peut faire. Il y va de même pour ce qui se passe actuellement entre les deux pays. La diplomatie est quelque chose de variable. Alors, laissez les diplomates corriger la situation. L'énervement et n'importe quel jugement sans fondement n'est pas la porte pour la sortie de crise.
Agrippa
Posté le 05/03/2015 14:24:12
Cessez de vous énerver! C'est ça la diplomatie, ce n'est pas de la faiblesse. Selon moi, M. Brutus a bien réagi et il ne doit pas être question de fermer aussi nos consulats en RD, sinon qu'adviendrait-il aux ressortissants Haïtiens qui vivent là-bas? Ils seraient livrés à eux-mêmes. Mais Mr Brutus aurait dû lui aussi demander à son homologue dominicain d'assurer la sécurité de nos concitoyens qui vivent chez eux, qu'ils soient légaux ou non.
Maksim Grakis
Posté le 05/03/2015 12:33:06
Le peuple haïtien n'est plus aveugle. Nous tous regardons comment Mr. Brutus a réagi aux derniers évènements qui ont tendu les relations de notre pays avec nos voisins à l'est. Toujours la même politique de peur, d'apaisement et de soumission des administrations haïtiennes depuis 1937. Nous comprenons qu'il (Brutus) et le gouvernement qu'il sert agissent selon les ordres reçus de l'occupant. Mais nous ne comprenons comment le gouvernement peut continuer à oublier le génocide de 1937 et faire comme si chat et rat peuvent dialoguer en toute quiétude. Ce qui est sûr est que les choses ne resteront pas les mêmes tout le temps. Les dominicains continueront de maltraiter nos concitoyens qui travaillent chez eux et de nous faire des menaces gratuites tant qu'il n'y ait pas ce que mes grand-pères appelaient "répondong". On n'a même pas besoin d'avoir une armée! Un seul petit décret établissant le service militaire obligatoire pour tous les haïtiens de 16 à 55 ans ferait réfléchir les dominicains. Au moins ils verraient et comprendraient qu'ils y a beaucoup, beaucoup, et beaucoup d'haïtiens, jeunes et vieux, hommes et femmes qui, si besoin en est, le moment venu, peut défendre Haïti... Propre! mais malheureusement jusqu'ici les dominicains se croient braves (armée de plus de 50 hommes, artillerie lourde équipée - quelques avions de guerre pour faire du bruit et une marine négligeable ....) Ils n'ont aucune peur car ils ne perçoivent aucun signal venant de chez nous ... Mais jou vient
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n