iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Précisions sur le financement des partis politiques
05/03/2015 09:43:32

Haïti - Élections : Précisions sur le financement des partis politiques
Le décret électoral publié dans le journal officiel « Le Moniteur » fourni de nombreux détails sur le financement des partis politique et les subventions de l’État pour les aider à mener leur campagne électorale.

Extraits : (Chapitre IX, Section A Article 125 à 135.2)
« [...] l’État accordera une subvention aux partis politiques, aux groupements politiques ayant des candidats agréés aux élections pour les aider à mener leur campagne électorale. Le montant de cette subvention, en fonction du nombre de candidats agréés, sera déterminé par le Conseil Électoral Provisoire suivant l’enveloppe allouée à cet effet. Aucune subvention financière ne sera allouée aux candidats indépendants.

« [...] lors des législatives, tout parti politique, groupement politique qui présente au moins 50% de candidature féminine et qui réussit à en faire élire la moitié bénéficiera d’une augmentation de 25% de financement public lors de la plus prochaine élection législative.

Concernant les dons, quelle qu’en soit la forme, fait à un candidat, à un parti politique ou groupement politique par une personne physique ou morale est déductible d’impôts pour le donateur, suivant les procédures légales en vigueur. Ce montant ne peut être supérieur à :

a) 7,5 millions de Gourdes, pour un parti politique ou un groupement politique ;
b) 5 millions de Gourdes, pour le candidat à la Présidence ;
c) 2 millions de Gourdes, pour le candidat au Sénat ;
d) 1 million de Gourdes, pour un candidat à la Députation ;
e) 500,000 Gourdes pour le cartel candidat à la Municipalité ;
f) 200,000 Gourdes, pour les autres postes électifs.

[...]
Toute personne physique ou morale ayant fait un don d’au moins 500,000 Gourdes à un candidat, parti politique, groupement politique doit, dans un délai de 5 jours ouvrables, en informer le Conseil électoral provisoire à telles fins que de droit.

[...] Tout candidat, parti politique, groupement politique doit soumettre, chaque premier du mois, à partir de la date d’inscription du candidat, parti politique ou groupement politique, au Conseil électoral provisoire, la liste détaillée et complète de tous les dons et donateurs.

Durant la campagne, le temps d’antenne alloué au parti ou groupement politique quel qu’il soit par les médias doit être facturé au prix du marché et comptabilisé dans le rapport financier de la campagne.

Tout don supérieur à 50,000 Gourdes doit être effectué par chèque ou virement bancaire, à moins qu’il ne s’agisse d’un don en nature," précisant que tout contrevenant à ces trois articles 3 est passible de poursuites pénales.

30 jours après la proclamation des résultats définitifs, tout représentant légal de tout parti politique ou groupement politique doit faire parvenir au CEP la liste détaillée et complète de tous les dons et donateurs ainsi que le rapport financier de la campagne dûment signé d’un comptable agréé.

Pour assurer un juste équilibre entre les compétiteurs, un plafond des dépenses est établi pour chaque niveau d’Assemblée électorale.

Pour le candidat au poste de Président de la République, 100 millions de Gourdes ;
Pour le candidat au poste de Sénateur, : 20 millions de Gourdes ;
Pour un candidat au poste de Député : 1,5 million de Gourdes ;
Pour le cartel au poste de Maire : 1 million de Gourdes ;
Pour un cartel au poste de CASEC : 250,000 Gourdes ;
Pour un candidat à l’ASEC, 100,000 Gourdes.

Aucun candidat ne peut effectuer des dépenses allant au-delà de ce plafond. 30 jours après la proclamation des résultats [...]

Tout contrevenant encourt les peines suivantes :
S’il s’agit d’un candidat, il :

- Est déchu du droit de vote pour une période allant de 2 à 5 ans ;
- Ne peut être candidat à une fonction élective ;
- Est dépouillé de son poste s’il est élu.

S’il s’agit d’un parti ou groupement politique, il ne pourra pas présenter de candidats à une fonction élective pour une période allant de 2 à 5 ans.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 06/03/2015 08:48:58
[hors sujet] C'est vraiment l'occasion d'ouvrir le debat sur la multiplicite des partis politiques et comment est ce que cela contribute a diviser la population avec des centaines de petits chefs qui prennent position et font des declarations claniques. C'est certainement un probleme majeur que confronte la societe haitienne et il faut remettre en question l'abberation que d'avoir pres de deux cents partis politiques. Si l'executif le fait, on l'accusera de tous les maux, et de vouloir creer la dictature. La reforme des partis politiques, est une preoccupation majeure et comme c'est de l'actualite, alors c'est l'occasion d'engager serieusement les candidats pour proposer des reformes.
nene
Posté le 05/03/2015 18:21:47
Pour diminuer le nombre de parties politiques en Haiti L'etat doit financer seulement les 4 parties qui ont le plus grand nombre de legislateurs et seulement ses parties auront le droit de participer aux elections presidentielles.
Agrippa
Posté le 05/03/2015 14:31:26
J'espère qu'un jour on va limiter le nombre de partis politiques à 4 ou 5. Ça n'a aucun sens dans un si petit pays qu'il y ait des dizaines de partis.
Lepaleur
Posté le 05/03/2015 10:23:10
Si quelqu'un veut réellement occuper un poste public pour servir le pays, pourquoi alors c'est l’État qui doit financer sa campagne? Et parfois tu ne vois même pas la campagne qu'ils mènent avec tant d'argent, Je comprends pourquoi nous avons tant de partis politiques..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n