iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Signature d’un important projet agro-industriel
05/03/2015 10:10:41

Haïti - Agriculture : Signature d’un important projet agro-industriel
Une convention d’établissement d’un important projet agro-industriel a été signé entre le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), la Société de développement des produits oléagineux (SODEPOL SA) et Huile de Palme d’Haiti (HUPHASA SA). Le projet SODEPOL-HUPHASA, est le résultat d’un partenariat entre des investisseurs Haïtiens et Colombiens et comprend deux composantes.

La composante agricole, SODEPOL, consiste à introduire et développer à grande échelle en Haïti la plantation du palmier à huile, qui se déroulera en plusieurs phases pour atteindre à terme une superficie plantée de 4,000 ha de palmiers à huile sur les 5 prochaines années, dans la zone du Plateau Central.

SODEPOL, entend développer un nouveau modèle d’alliance avec les agriculteurs qui permettra l’inclusion des petits et moyens planteurs, qui deviendront des entrepreneurs agricoles. Afin de faciliter l’adhésion des agriculteurs au projet, SODEPOL a prévu un scénario de subvention et de prêts, qui permettra de financer les infrastructures telles que les routes d’accès de pénétration, les canaux d’irrigation, les drainages et préparation des sols. Cette subvention permettra aussi aux agriculteurs d’acheter et de maintenir leur plantation de palmiers à huile. L’achat des récoltes aux agriculteurs sera assuré par la composante industrielle HUPHASA.

HUPHASA est la composante industrielle du projet qui a pour objectif de mettre sur pied, dans un premier temps, une usine d’extraction d’huile brute de palme, d’une capacité de 15 tonnes par heure, qui achètera toutes les récoltes des agriculteurs à un prix convenu d’avance. L’huile de palme brute, sera exportée sur le marché international et vendu à des entreprises spécialisées principalement dans la production de l’huile alimentaire. Dans un deuxième temps, et conformément à sa stratégie d’intégration verticale, HUPHASA mettra sur pied une raffinerie pour la production d’huile végétale dédiée à la consommation locale.

SODEPOL-HUPHASA est donc un projet verticalement intégré, qui va promouvoir la production agricole nationale dans une industrie nouvelle : la plantation du palmier à huile. Il permettra, entre autre : la création de plus de 4,000 emplois dans les 5 prochaines années ; de contribuer à l’amélioration de l’environnement par le reboisement ; de générer des rentrées de devises additionnelles grâce aux exportations de l’huile de palmes brute et contribuera à l’augmentation de la richesse nationale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


H-D Eustache
Posté le 05/03/2015 12:43:46
Le palmier à huile existe déjà en Haiti. Il y a toute une allée à Damien même où se trouve le Ministère de l'Agriculture. Il y en a aussi dans le Nord. Il semble qu'il y en ait pas mal du coté de Port-Margot et du Borgne. Il est connu dans le Nord sous le nom de « Gros coco » (Gwo koko ou gwo kwoko). On me rapporte que dans la zone de Port-Margot/ Borgne les gens utilise son huile.
Haitipapmouri
Posté le 05/03/2015 11:48:17
Bravo, c'est une première phase, j'attend de ce secteur privé qu'il propose aussi pas seulement de profiter des choses lorsque cela lui convient. Pourquoi ne pas le faire aussi pour le ciment et le fer? [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n