iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Haute-tension à la frontière de Ounaminthe
06/03/2015 09:53:07

Haïti - Sécurité : Haute-tension à la frontière de Ounaminthe
Jeudi, Blas Peralta, le Président de la Fédération Nationale des Transports dominicaine (Fenatrado), a confirmé que 27 semi-remorques et camions dominicains, chargés de marchandises dont plusieurs de ciment et de fer mais aussi de produits alimentaires, sont bloqués en Haïti [24 dans la zone douanière de Ouanaminthe et 3 à la sortie de Cap-Haïtien], en raison des manifestations prévues et des menaces de représailles contre les chauffeurs dominicains.

Dès mercredi, les membres de l'unité spéciale anti-émeutes de la Police Nationale d’Haïti, ont été envoyés pour renforcer la sécurité des Consulats de Ouanaminthe et de Cap-Haïtien. Du côté dominicain, le CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre), de l'Armée dominicaine et d'autres agences de sécurité de l'État, ont redoublé de vigilance à Dajabón, dans toute la zone où se tient le marché binational.

Les autorités haïtiennes craignant pour la sécurité des chauffeurs dominicains, leur ont demandé de retourner dans leur pays afin de ne pas exposer leur vie et de risquer d’aggraver une situation déjà très tendue entre les deux pays. Toutefois, les services douaniers ont décidé de retenir les camions, du fait qu’ils étaient déjà enregistrés aux douanes, ce qui mis en colère les chauffeurs dominicains et va probablement compliquer un peu plus les relations entre les deux pays.

Hier après-midi Jhovanny Escoto, Représentant de la Fenatrado, à Dajabón, a tenté en vain auprès des autorités douanières haïtiennes, de faire débloquer les camions. Blas Peralta après consultation avec la base, a mis en garde les chauffeurs dominicains, leur demandant de ne plus traverser en territoire haïtien, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que la sécurité des biens et des personnes soit assurée, tout en réclamant également, le retour des 27 camions en territoire dominicain.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


june
Posté le 07/03/2015 01:48:51
Pour moi, mon cher Président ne prend pas en coeur cette situation... il faut que nous profitions de cette dernière juste pour donner un exemple claire a cette Nation [hors sujet]il faut que nos autorités réagissent avec le sens du patriotisme et prouver que même si nous sommes divisé chez nous, mais quand le moment est venu pour se défendre, nos 10 millions habitants fassent un seul. une marche massive encore serait tellement important.
topo
Posté le 06/03/2015 16:27:54
Haiti a tout le droit de ne pas laisser aucun accès commerciaux et entrepreneurs entre RD et Haiti. DR peuvent nous piegés pendant leur mauvaise intention Contre les citoyens Haitians. Bloquer tous les accès commerciaux, c'est bien pour la securité du pays.
Marlo
Posté le 06/03/2015 15:56:24
Ni Paix ni négociations. Monsieur le Président fermez la frontière.
paul83
Posté le 06/03/2015 13:37:15
Nous n'avons pas autorités dans notre pays, pourquoi c'est nous les haïtiens qui ne peuvent pas réfléchir, nous sommes inopérant pour la république dominicaine puis ils nous on maltraite quant ils veulent. Pourquoi les autorités haïtiennes ne ferment pas les frontières, pour que les dominicains donne de l'argent pour entrer dans notre pays, ils peuvent pensées nous ne pouvons pas. je suis pas d'accord aves mes autorité, je suis pas fier d'être haïtien mais, les autorités ne veulent rien faire pour sauver notre dignité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n