iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 2,8 millions d’euros pour 7 projets frontaliers
16/03/2015 09:53:32

Haïti - Environnement : 2,8 millions d’euros pour 7 projets frontaliers
Vendredi à Anse-à-Pitre, dans le cadre de la deuxième réunion du Comité de Coordination et de Suivi des projets Actions Environnementales (CCSAE), le Ministère de l’Environnement, l'Union Européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National (BON) du Fonds européen de Développement (FED) ont présenté au public en présence des représentants d'autorités locales et d'ONG partenaires, 7 projets environnementaux.

Mis en œuvre dans plusieurs communes frontalières : Savanette, Thiotte, Anse à Pitre, Grand Gosier, Lascahobas, Belladère, Fond Verrettes et Ganthier ces projets financés à hauteur de 2,8 millions d'euros par l'Union européenne, sont réalisés avec des ONG haïtiennes et internationales et plusieurs mairies.

Ces projets couvrent notamment le reboisement de zones dégradées, la remise à l'état de ravines, l'appui à la production agricole, le renforcement des autorités locales ou encore l'organisation d'actions d'éducation à l'environnement. Notez que la plupart de ces activités requièrent une haute intensité de main-d’œuvre ce qui permettra de créer des emplois le long de la frontière.

Ces activités s'inscrivent dans le cadre du programme binational Haïti - République Dominicaine. Des projets similaires de l'autre côté de la frontière, pour un montant également de 2,8 millions d'euros, sont déployés témoignant de l'importance que revêtent la coopération binationale et la préservation de l'environnement pour l'Union Européenne.

En savoir plus sur le CCSAE :
Le Comité de Coordination et de Suivi des projets Actions Environnementales (CCSAE) est constitué d'experts de l'UE, du BON, du Ministère haïtien de l'Environnement, du Secrétariat Technique de la Commission Mixte Bilatérale, des représentants des mairies concernées et des partenaires et d'assistants techniques. Le rôle du CCSAE est d'assurer le suivi des projets environnementaux du Programme binational ainsi que d'autres initiatives de développement local à la frontière en vue de favoriser le partage d'informations, l'harmonisation du savoir-faire et l'échange de bonnes pratiques. L'objectif à moyen terme est de créer les conditions à l'émergence d'une véritable stratégie binationale pour l'environnement.

Liste des partenaires aux projets :
Helvetas Swiss, Komite Devlopman Lokal (KDL), Agro Action Allemande, ACDED, les Mairies de Grand Gosier et de Thiotte, ITECA, Tet kole ti peyizan ayisyen, COSADH, l'Association des Planteurs pour le Développement agricole de Juampa, CESAL, Réseau pour la sauvegarde de la foret des pins, MPP, Groupe de volontariat civil (GVC), MIPROS, CEDESOU et CEFODEC.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


michou
Posté le 02/05/2015 17:01:11
J'ai lu avec intérêt ce qu'on fait dans le pays pour pouvoir protéger ce pays qui tend a finir. Je vous en félicite, je crois que c'est le moment de nous mettre en action pour éviter le pire. Le ministère de l'agriculture et de l'environnement doit bouger, où sont les agronomes et les techniciens en agriculture ? Il faut voir tous les départements dans le cas contraire la vie est menacée en Haiti. Oui il faut motivé les habitants et aller sur les lieux.
Agrippa
Posté le 16/03/2015 20:10:51
Comme l'a dit @Lucas 2, s'il n'y a pas un comité de suivi après la réalisation de ce projet, ce sera peine perdue, ce seront 2,8 millions d'euros gaspillés pour rien.
Lucas 2
Posté le 16/03/2015 12:53:49
C'est bien ces projets mais il faut aussi établir des Comités de suivi, composés des membres des organisations communautaires de base locales pour surveiller et protéger les arbres sinon, ces projets n'auront pas les impacts escomptes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n